Réception de M. Robert d'Artois qui développera : « Giordano Bruno, penser l’infini : une révolution. » Révolution provoquant l’effroi, la preuve par le bûcher, car selon Blaise Pascal : « le silence glacial de ces espaces infinis m’effraie ».

Lundi 19 mars : M. Mariano Marcos, membre titulaire, interviendra lors de la Journée " Habiter la ville, habiter la terre " organisée par la Ville de Montauban.

Rappel de l'ouvrage réalisé par l'Académie : Du Tarn-et-Garonne aux tranchées : Hommage à nos Poilus 

Hommage nos poilus      

Récits de bataille fort poignants, visions cauchemardesques inscrites dans la douleur sur la trame du bonheur familial compromis, et par-dessus tout sans doute l’espoir que ce sacrifice n’aura pas été vain, tels sont les témoignages bouleversants des Tarn-et-Garonnais qui ont traversé l’enfer d’une "Grande Guerre" dont beaucoup ne devaient pas revenir.

« Si tous les peuples de la terre, enfin éclairés par la tuerie actuelle, arrivent à s’entendre, à former la Société des Nations que préconise Wilson [...] la guerre que nous faisons aura été utile, les victimes seront tombées pour le bonheur commun, et c’est de grand coeur que j’aurai donné ma vie pour cet idéal », écrivait l’un d’eux... Un message, hélas, qui n’a pas fini de nous interpeller.

16 € - ISBN 978-2-918246-14-5

Comme pour le Dictionnaire des Montalbanais : illustres, méconnus, oubliés... voir la rubrique "Publications", puis "Ouvrages collectifs")
Disponibles aussi en librairie.