LES OUVRAGES COLLECTIFS DE L'ACADEMIE

 

Ce sont des livres conçus et réalisés par plusieurs membres titulaires avec parfois la collaboration de membres associés. 

 

Voici les titres publiés depuis 1999 :

 

1999 : La Traversée du XXème siècle à Montauban (épuisé)

2004 : Marcel Sémézies : Mémoires de ma Vie et de mon Temps

2006 : Émile Pouvillon retrouvé : Le Livre du Centenaire et la bande dessinée des Antibel

2008 : Napoleoun a Mountalba : Création du département de T&G et les poésies de circonstance

2010 : Dictionnaire des rues et chemins de Montauban

2011 : Per tal astre – Antonin Perbosc

2014 : Olympe l’insoumise

2015 : DICTIONNAIRE des MONTALBANAIS : Illustres, méconnus, oubliés…

 

 Ils peuvent être commandés. Voici le détail du catalogue :

 

 Dictionnaire des Montalbanais 

 

 Au total, 550 entrées fournissent le corpus de l’ouvrage, avec des illustrations pour près de 200 de nos compatriotes. 

En fin de volume, des listes annexes renseignent sur les différents corps constitutifs de la société car nous nous sommes efforcés d’explorer tous les domaines avec rigueur et objectivité.  Ces Montalbanais ont contribué, pendant près de dix siècles, à la richesse historique, artistique et culturelle du « grand Montauban ». Chacun d’eux a participé à sa manière à l’activité de la cité. Issu de milieux sociaux différents, marqués ou non  par une empreinte religieuse, appartenant ou non à un parti politique, s’exprimant en latin, en occitan ou en français, tous ont forgé l’image d’un petit pays au passé parfois tumultueux mais tourné, fort de leur héritage, vers l’avenir. Grâce leur soit rendue ! Les voici recensés en presque totalité : une référence désormais indispensable.

 

Couv Dictionnaire-des-Montalbanais

 

 Bon de commande Dictionnaire des Montalbanais

Per Tal Astre

Enfin, l'ensemble d'inédits de Per tal astre vient d'être réalisé à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance d'Antonin Perbosc (voir la présentation dans le descriptif du bulletin de commande).

per tal astre

 Bon de commande de "Per tal astre".

 

Dictionnaire des Rues et Chemins de Montauban 

Par rapport à la première édition, qui date de 1994 et qui s’en tenait aux rues, le progrès est considérable puisque se trouvent ici recensés non seulement les artères anciennes  dont beaucoup de notices ont été revues et complétées, mais toutes les voies nouvelles des quartiers en pleine expansion, et tous les chemins de la commune, avec leurs noms   pittoresques souvent empruntés à l’occitan. Des plans en couleurs fixés en fin de volume permettent de les situer avec précision, qu’il s’agisse du noyau primitif de la cité, de ses faubourgs hors les murs, de la zone d’activités Nord et d’AlbaSud ou des chemins périphériques.

C’est dire que ce Dictionnaire, qui plonge ses racines dans l’histoire de la ville, témoigne de sa vie économique et socio-politique en collant au plus près des réalités du terrain. Mais il est aussi un guide sûr pour aller à la redécouverte de sites et de monuments que l’on croyait connaître et qui, grâce à l’éclairage de cet ouvrage, révèlent de nouvelles richesses.

Dico des rues

Bulletin de commande du dictionnaire des rues

Napoléon à Montauban

C'est un regard nouveau porté sur le poème "Napouleoun a Mountalba", qui retrace par le menu la journée du 29 juillet 1809, avec des épisodes croustillants.

En plus du poème occitan avec traduction française en regard, des images inédites illustrent ce livret de 66 pages, notamment celles des armoiries de Montauban aux trois abeilles en place des trois fleurs de lys, ainsi qu’un bois gravé du fonds Forestié représentant l’empereur à cheval salué par un feu d’artific

 
napoleon_couv.jpg
 

  Bon de commande de "Napoléon à Montauban".

 Pouvillon retrouvé

"Pouvillon retrouvé"est un hommage rendu à Emile Pouvillon pour le centenaire de sa mort, une invitation à redécouvrir le talent de l’écrivain quercynois trop peu connu, à partir d’extraits de ses romans, nouvelles et pièces de théâtre.

 activites.jpg

 Bon de commande "Pouvillon retrouvé".

Mémoires de Sémézies


"Mémoires de ma Vie et de mon Temps (1858-1928)", représente un condensé des manuscrits de Marcel Sémézies déposés à la Bibliothèque municipale Antonin-Perbosc de Montauban. Cet écrivain, nouvelliste, poète, critique littéraire, etc. se révèle aussi bien un observateur de la vie mondaine montalbanaise qu'un journaliste donnant sa propre revue de presse, notamment lors des conflits mondiaux.

 

semezies couv