Imprimer

Trois recueils non référencés

 

LES PUBLICATIONS DE L'ACADEMIE

 

Fonds historique

Le "Fonds historique" de l'Académie se compose de trois recueils non référencés qui sont très antérieurs à 1868 puisque le premier concerne la période qui a précédé la réception des Lettres Patentes, le dernier date de 1755. Ils sont donc les témoins de l'évolution de la Société Littéraire en Académie.

De couverture cuir, ils sont édités au XVIIIè siècle avec "Approbation et Privilège du Roi".

Nous décrivons en détails leur contenu.


Recueils de 1820 à aujourd'hui

Recueils de 1867 à aujourd'huiDe 1820 à 1866, La Société des Sciences, Agriculture et Belles Lettres de Tarn-et-Garonne publie un recueil ayant pour titre Le Recueil agronomique de Tarn-et-Garonne qui aborde uniquement des thèmes scientifiques et techniques en relation avec l'agriculture. (Les recueils de 1820 à 1866 sont consultables sur le site Gallica de la BNF : recueil agronomique de Tarn-et-Garonne (1820-1866) ). En 1867, est créée, à l'initiative du préfet La Société  d'agriculture de Tarn-et-Garonne. Le Recueil agronomique devient alors la publication de cette nouvelle société qui en assurera la publication jusqu'en 1879. 

 A partir de de 1867, la Société des sciences, agriculture et belles-lettres de T & G change de dénomination et  devient la "Société des Sciences, Belles Lettres et Arts de Tarn-et-Garonne". C'est alors que nait le nouveau bulletin  qui prend une nouvelle orientation éditoriale. On y trouve alors des communications dans de mutiples domaines : histoire, archéologie,...ainsi que des poèmes ou des récits de voyage. Il prend alors le titre de Recueil de la Société des sciences, belles-lettres et arts de Tarn-et-Garonne. Les recueils des années 1867 à 1882-83 sont également consultables sur le site Gallica) : . Il est à noter que de 1878 à 1883, la société, ayant retrouvé sa dénomination antérieure à 1867, la dénomination de ce recueil sera : Recueil de la société des sciences, agriculture et belles-lettres de Tarn-et-Garonne

A partir de 1885, édition d'une "deuxième série" de Tomes brochés à couverture verdâtre, dont la "troisième série" se termine en 1999, avec le Tome LXXXIII.

Il faut dire qu'entre-temps une nouvelle jaquette (photo) avait habillé ces recueils à partir de 1986.

C'est en 2000, que le Président C. Sicard décide de débuter une "Nouvelle Série", à couverture identique.

Le Recueil paraît chaque début d’année, regroupant les conférences prononcées l’année précédente. On peut se le procurer au prix de 16 € + 3 € de port, par chèque à l’ordre de l’Académie.

Les recueils ont été partiellement numérisés sur le site de la Bibliothèque Nationale de France,  pour les années 1926 à 1999. On peut les consulter en cliquant sur ce lien :  Les recueils de l'Académie sur Gallica . La Table générale des recueils de 1867 à 1993 est également consultable sur Gallica en cliquant sur ce lien : Table générale 1867 - 1993

En savoir + :


Ouvrages collectifs

Ce sont des livres conçus et réalisés par plusieurs membres titulaires avec parfois la collaboration de membres associés.

Per Tal Astre

Per tal astreEnfin, l'ensemble d'inédits de Per tal astre vient d'être réalisé à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance d'Antonin Perbosc (voir la présentation dans le descriptif du bulletin de commande).

napoleon couvNapoléon à Montauban

C'est un regard nouveau porté sur le poème "Napouleoun a Mountalba", qui retrace par le menu la journée du 29 juillet 1809, avec des épisodes croustillants.

En plus du poème occitan avec traduction française en regard, des images inédites illustrent ce livret de 66 pages, notamment celles des armoiries de Montauban aux trois abeilles en place des trois fleurs de lys, ainsi qu’un bois gravé du fonds Forestié représentant l’empereur à cheval salué par un feu d’artifice.

Pouvillon retrouvé

Pouvillon retrouvé

"Pouvillon retrouvé"est un hommage rendu à Emile Pouvillon pour le centenaire de sa mort, une invitation à redécouvrir le talent de l’écrivain quercynois trop peu connu, à partir d’extraits de ses romans, nouvelles et pièces de théâtre.

Mémoires de Sémézies

semezies couv"Mémoires de ma Vie et de mon Temps (1858-1928)", représente un condensé des manuscrits de Marcel Sémézies déposés à la Bibliothèque municipale Antonin-Perbosc de Montauban. Cet écrivain, nouvelliste, poète, critique littéraire, etc. se révèle aussi bien un observateur de la vie mondaine montalbanaise qu'un journaliste donnant sa propre revue de presse, notamment lors des conflits mondiaux.


Ouvrages Personnels

Ils correspondent aux oeuvres littéraires ou artistiques des membres titulaires de notre Compagnie.

Ces ouvrages sont souvent des livres mais parfois des sculptures, peintures, collages et ou comme ici un montage d'objets hétéroclites.

Récupérés par l'auteur, assemblés avec art, donnant l'illusion d'un paysage, d'une scène, il a pour nom à couverture identique : "Le guetteur du Pont Vieux".4 4