Pompae et Circences comprtess  

 

LES CONVOCATIONS ET LES PROCES-VERBAUX DES SEANCES PRIVEES ET DES ASSEMBLEES GENERALES

(dernière mise à jour :25 octobre 2019)

 

Cette page est accessible uniquement aux académiciens.

 

LA CONVOCATION A LA PROCHAINE SEANCE  (Assemblée générale et séance privée) 

 (Pas de séance privée en décembre - Séance Solennelle, le dimanche 15 décembre 2019(

 

LES PROCES-VERBAUX  DES SEANCES 2019

 

Procès-verbal de la séance du 4 novembre 2019 (sous réserve d'approbation)

Présents (tes): Geneviève André-Acquier – Madeleine Carenco – Mireille Courdeau – Geneviève Falgas – Marie-Annick Fischer – Claire-Adélaïde Montiel – Marie-Pierre Pouch – Christiane Vallespir – Jean-Pierre Amalric – Robert d’Artois – Guy Astoul – Philippe Bécade – Jacques Carral – Noël Chazarain – Jean-Marc Detailleur – Paul Duchein – Roland Garrigues – Paul Gauthier – Jean Luiggi – Mariano Marcos – Jean-Luc Nespoulous – Jean-François Pachabeyian – Maurice Petit – Yves Ripoll – Norbert Sabatié – Claude Sicard – Christian Stierlé – Michel Suspène.

Absents excusés : Jean-Marc Andrieu – Robert Guicharnaud – Pierre Marillaud – Georges Passerat – Gabriel Roqueplo.

Accueil par le président.

Le Procès-Verbal de la réunion du 7 octobre est adopté.

Le secrétaire-général annonce les membres présents et les absents excusés.

 

 Le Président ouvre ensuite l’Assemblée Générale élective chargée d’élire de nouveaux membres titulaires sur les fauteuils vacants de l’Académie (décès ou démissions de membres titulaires).

Il présente le fruit des travaux de la Commission des Candidatures du 24 octobre (Cf. P.V spécifique ci-joint).

Au début de la séance privée habituelle, la parole est donnée à notre confrère Guy Astoul qui présente sa chronique académique : il se propose d’évoquer les véritables relations entre Cyrano de Bergerac et Le Bret, telles que les révèlent   les Lettres de Le Bret éditées par Emerand Forestié.  On apprend que les deux personnages ont étudié dans le même collège puis qu’ils furent cadets dans la compagnie des Gardes commandée par Casteljaloux. Une première séparation survient quand Le Bret quitte Paris pour poursuivre des études de droit afin de devenir avocat. Réunis à nouveau dans la capitale, Cyrano et Le Bret vont fréquenter des milieux divers : si Le Bret est attiré par les cercles littéraires, Cyrano fréquenterait plutôt les milieux libertins.

À sa mort, son ami éditera ses œuvres puis,  ayant gagné Montauban, il devient vicaire général de l’évêque, Monseigneur de Berthier. La chronique de notre confrère sur ces deux personnages célèbres est très appréciée de tous les membres présents.

On aborde alors l’organisation de la Séance solennelle qui réunira membres titulaires, associés et amis le dimanche 15 décembre à 15h30, au théâtre Olympe de Gouges. Après la réception  à 11h00, par Madame le Maire dans les salons de l’Hôtel de Ville, un repas sera servi au restaurant « Le Fort ».

Notre trésorier, Yves Ripoll, en décrit le menu :

 

Farandoles de saveurs festives : Cassolette de Saint-Jacques crêmée au chorizo (chaud) avec saumon gravelax maison et duo de foie gras tradition en deux déclinaisons.

- Filet de chapon sauce champagne aux morilles et ses trois accompagnements.

- Café ou thé ou infusion gourmande avec trois suggestions.

Vins blancs ou rouge (en bouteilles bouchées).

Sera offerte avec le dessert une coupe méthode gaillacoise artisanale. 

Le prix du repas est fixé à 35 €. Il convient de s’inscrire auprès de notre trésorier avant le 1er décembre.

La conférence de la Séance solennelle sera présentée par Geneviève Falgas qui évoquera la personne historique d’Olympe de Gouges et sa postérité.

Le programme des futures conférences et des chroniques académiques en 2020 est ensuite présenté.

Puis Jacques Carral fait le point sur l’ Histoire de l’Académie et Norbert Sabatié  présente la maquette du fascicule sur les Ornements typographiques des diverses publications de l’Académie. Après discussion, l’idée de ne publier qu’un seul volume regroupant ces deux ouvrages est retenue. Le livre devrait être prêt pour la séance solennelle du 15 décembre.

Après les questions sur divers sujets dont la visite exceptionnelle du nouveau musée Ingres-Bourdelle réservée à l’Académie (2 décembre à 15h), notre réunion privée se termine par un au-revoir plein d’émotion de Jean-Luc Nespoulous qui, après deux années fertiles en événements au service de notre compagnie, cédera, le 1er janvier prochain, son poste de Président à Geneviève Falgas. 

Les remerciements de l’ensemble des consœurs et confrères se traduisent par une salve d’applaudissements bien mérités.

La séance publique qui va suivre est consacrée à la conférence de notre confrère le général Noël Chazarain qui se propose d’évoquer « la force intérimaire des Nations-Unies  (la Finul) au Liban ».

Jean-Luc Nespoulous                                                    Jean Luiggi

Président                                                                           Secrétaire-général

Procès-verbal de la séance du 4 novembre 2019 (Sous réserve d'approbation)

Assemblée générale élective

Présents à l’assemblée générale élective : Madeleine Carenco, Mireille Courdeau, Geneviève André-Acquier, Geneviève Falgas, Marie-Annick Fischer, Claire-Adélaïde Montiel, Marie-Pierre Pouch, Christiane Vallespir, Jean-Pierre Amalric, Robert d’Artois, Guy Astoul, Philippe Bécade, Jacques Carral, Noël Chazarain, Jean-Marc Detailleur, Roland Garrigues, Pierre Gauthier, Jean Luiggi, Mariano Marcos, Jean-Luc Nespoulous, Jean-François Pachabeyian, Maurice Petit, Yves Ripoll, Norbert Sabatié, Claude Sicard, Christian Stierlé et Michel Suspène.

Absents excusés : Robert Guicharnaud, Gabriel Roqueplo, Jean-Marc Andrieu.

Le Président ouvre la séance à 15h30. Il rappelle que l’Assemblée générale élective de l’Académie de Montauban a, ce jour, pour objet, conformément aux nouveaux statuts de la Compagnie votés à l’unanimité lors de la séance du 3 juin 2019, l’élection de nouveaux membres titulaires sur les 4 fauteuils laissés vacants par deux décès et deux démissions de membres titulaires.

Il indique, comme il l’a fait lors de la réunion de la Commissions des candidatures du 24 octobre 2019, que seuls trois dossiers peuvent être considérés comme complets.

  De ce fait, dans le droit fil des conclusions de la Commission des candidatures, trois nouveaux membres sont présentés aux membres titulaires  :

  • Marie-Paule Redon (parrainée par Yves Ripoll, Jean-Pierre Amalric et d’autres membres dont lui-même) au 19ème fauteuil,
  • Michel Manson (parrainé par Michel Suspène, Norbert Sabatié et Guy Astoul) au 17ème fauteuil,
  • Daniel Donadio (parrainé par Christian Stierlé et Philippe Bécade) au 8ème fauteuil.

Aucune remarque ou question additionnelle n’étant alors formulée, le Président met au vote, successivement, ces candidatures. Les trois membres potentiels sont élus à l’unanimité.

Le Président félicitera ces trois nouveaux confrères, lesquels pourront participer à toutes les activités de l’Académie dès cet instant, sans attendre leurs  réceptions  officielles.

Le résultat de ces élections sera annoncé au cours de la séance publique de ce jour.

Jean-Luc Nespoulous                                                    Jean Luiggi

Président                                                                           Secrétaire Général

Académie de Montauban                             Académie de Mon

 

 LES AUTRES PROCES-VERBAUX DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE 2019 ET DES ANNEES ANTERIEURES

Depuis le début de l'année 2019

 a) Séance du 7 janvier 2019

À 15h00, ouverture de la réunion par le Président qui présente ses vœux pour la nouvelle année.

Après l’adoption du P.V. du 5 novembre, le secrétaire-général fait le compte des membres présents (25), des absents (3), et des absents excusés (9).

Le Président annonce la démission de deux membres titulaires : Jean-Michel Garric pour des raisons professionnelles et Andrée Chabrol-Vaquier qui s’éloigne de Montauban. Le Président lit la lettre de notre consœur qui regrette son départ et offre à l’Académie son dernier ouvrage de poésie : « Rai de Lumière ».

Guy Astoul ayant oublié qu’il devait assurer la chronique du jour : Véritable relation entre Cyrano et Le Bret ?, il est décidé d’en mettre une version écrite sur le site de l’Académie dès qu’elle sera complètement rédigée.

La Séance Solennelle du 16 décembre est alors évoquée : de l’avis de tous, le bilan est positif. Cette séance fut une réussite, et ce en dépit de quelques problèmes techniques que certains élèves du Conservatoire de Musique de Montauban nous aidèrent à supporter. Merci à eux.

Le travail de la Commission juridique se poursuit : elle se réunira le lundi 14 janvier à 15h pour peaufiner la rédaction des nouveaux statuts de l’association et du Règlement intérieur, qui seront ensuite présentés lors d’une Assemblée générale extraordinaire dont la date reste à fixer.

Le futur programme des conférences et chroniques prévues pour 2020 est esquissé.

Le Président fait part d’une proposition qu’il a reçue de Charles Doutrelepont,

professeur de littérature française à l’Université Carleton d’Ottawa qui a réalisé une étude sur Jean-Daniel Dumas (1721-1794) et qui désirerait nous la présenter. La date de cette intervention « hors programme », avant l’été, n’est pas encore fixée.

Quelques précisions sont apportées sur la prochaine sortie foraine de l’Académie, à Dunes, le dimanche 12 mai. Roland Garrigues nous informe que le départ de Montauban en autobus se ferait à 9h, une première visite étant prévue à 10h  en l’église de La Chapelle, suivie par la visite du Musée. Le déjeuner serait pris  au restaurant Les Templiers, (prix du repas : 40 €), la possiblité d’utiliser l’auberge Bardigues est aussi envisagée. Une conférence de notre confrère l’abbé Georges Passerat sur Marcabru (né à Auvillar) est prévue l’après-midi.

Le Président donne quelques précisions sur la journée Inter-académique de Toulouse, organisée par l’Académie des Jeux Floraux, à laquelle Geneviève André-Acquier et Claude Sicard devraient participer(18 mai), le Congrès de la Fédération Historique de Midi-Pyrénées (mi-octobre 2019) et la séance spéciale sur le thème « Handicap » (2020).

Après une information sur la protection des données en matière de messages sur internet, Jean-Marc Detailleur évoque l’évolution  de la numérisation de nos recueils sur le site informatique « Gallica ».

Jacques Carral présente le premier tome de « L’Histoire de l’Académie de Montauban » (1744-1883) qu’il a terminée. Il précise que la rédaction du second tome  « De 1883 à nos jours » est rendue difficile par manque d’archives.

Norbert Sabatié fait connaître la première réalisation de Georges Forestié sur « Les Ornements typographiques dans les publications de l’Académie de Montauban ».

Dans les deux cas, il conviendra de voir si l’Académie envisage une publication et/ou une mise en ligne sur notre site Internet.

Le Président communique les dernières nouvelles de la CNA, qu’il tient de Philippe Bécade, notre chargé de mission inter-académique, et la séance se termine par une information donnée par Guy Astoul concernant le propriétaire du château de Villebrumier (M. Meyer) qui désirerait recevoir l’Académie. Le Président incite notre confrère à maintenir le contact avec lui afin de voir si une séance foraine pourrait être envisagée en ce lieu en 2020. Ce point méritera donc d’être repris en séance privée le moment venu.

La réunion est suivie, en séance publique, par la conférence de Claude Rosius, membre associé, sur « L’Opéra et Napoléon » et par un pot amical des Membres Titulaires autour de la coque des rois.

Le Président,                                                                            Le Secrétaire-général

Jean-Luc Nespoulous                                                                           Jean Luiggi

b) Séance du 4 février 2019

Présentes : Mmes Madeleine Carenco /  Mireille Courdeau / Geneviève Falgas / Claire-Adélaïde Montiel .

Absentes excusées : Mmes Genviève André-Acquier et Christiane Vallespir.

Présents : MM. Jean-Pierre Amalric / Jean-Marc Andrieu / Robert d’Artois / Guy Astoul / Philippe Bécade / Jacques Carral / Noël Chazarain / Jean-Marc Detailleur / Paul Duchein / Roland Garrigues / Pierre Gauthier / Jean Luiggi / Mariano Marcos / Pierre Marillaud / Jean-Luc Nespoulous / Jean-François Pachabeyian / Yves Ripoll / Norbert Sabatié / Jean-Marie Senocq / Claude Sicard / Christian Stierlé / Michel Suspène.

Absents excusés : MM. Robert Guicharnaud / Georges Passerat / Maurice Petit / Philippe Rollin / Gabriel Roqueplo.

La réunion débute à 15 h 30. Le Président rend hommage à notre consœur Janine Garrisson disparue le 22 janvier. Il annonce qu’une minute de silence sera observée en sa mémoire au début de la réunion publique à 17h 00.

Il cède alors la parole à notre confrère Philippe Bécade pour sa chronique académique : Couillonnades montalbanaises.

Pour illustrer ses propos, Philippe Bécade s’est appuyé sur l’ouvrage de Lucien Lenouveau Laissez-nous dormir, paru en 1955 aux éditions Privat. Il va faire la lecture de deux histoires vécues qui relatent les plaisanteries nocturnes infligées à deux Montalbanais qui se croyaient importants. Il conclut sa chronique par deux souvenirs familiaux traitant du même sujet : le canular ! Ce thème réjouit beaucoup les membres présents qui remercient notre confrère pour ce divertissement de bon goût.

Le Président évoque ensuite les démissions d’Andrée Chabrol-Vacquier et de Jean-Michel Garric. Il lit, à ce sujet, un message très chaleureux de notre consœur, à la suite de quoi il est proposé qu’elle soit nommée membre honoraire de notre Académie.

Mireille Courdeau, nous présente ensuite l’évolution positive des travaux de la Commission juridique qui termine l’élaboration des nouveaux statuts et Roland Garrigues nous informe  du programme complet de la séance foraine à Dunes, le dimanche 12 mai.

Le Président nous précise les détails du programme du Colloque interacadémique du 18 mai : trois membres de notre Académie interviendront au cours des séances : Mme Geneviève André-Acquier qui présentera une conférence sur « Joseph Delteil, l’empreinte des lieux », Georges Passerat évoquera : « Antonin Perbosc et ses campestres » et Claude Sicard parlera de « Pierre Gamarra, Toulousain de naissance, Occcitan à jamais ». Jean-Luc Nespoulous, quant à lui, présidera la première séance du matin (en l’hôtel d’Assézat).

Guy Astoul et Jean-Pierre Amalric présentent ensuite l’état d’avancement du projet de Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, qui se tiendra du 11 au 13 octobre.

Notre Président résume l’entretien qu’il a eu avec Élodie Pignol, responsable de la Direction du Développement Culturel de la ville de Montauban. Un projet culturel transversal est à l’étude pour 2020  avec pour thème « Quelles cultures au XXI e siècle ? Entre mémoire et innovation. Transmettre ». Geneviève Falgas, Vice-Présidente de l’Académie, représente notre compagnie au sein du Comité de Pilotage.

Jean-Marc Detailleur évoque la numérisation des recueils de l’Académie dont le budget, qui intéresse beaucoup notre trésorier, reste à définir.

Enfin des précisions relatives à la séance publique du 4 mars sont abordées : l’Ancien Collège fermant ses portes en raison des vacances à 18h30, il faudra que la conférence d’Olivier Fournet se termine obligatoirement à 18h00.

 Un Comité de pilotage sur « Le Handicap » est constitué,  avec le concours de nos confrères, Pierre Gauthier, Robert d’Artois, Michel Suspène et Olivier Fournet.

Lors du rappel des chroniques académiques de l’année, Mireille Courdeau cède son intervention du 4 novembre à Guy Astoul qui proposera « La véritable relation entre Cyrano et Le Bret »  qu’il n’avait pu présenter lors de la réunion du 7 janvier.

La réunion se termine peu avant 17h00, heure à laquelle notre confrère Jean-François Pachabeyian présente, en séance publique, sa conférence : « 1812, la Bérézina, une victoire tactique dans une défaite stratégique. »

Le Président                                                                  Le Secrétaire général

Jean-Luc Nespoulous                                                    Jean Luiggi.

c)  Séance du 4 mars 2019

Présentes : Mmes Geneviève André-Acquier / Madeleine Carenco / Mireille Courdeau / Geneviève Falgas / Christiane Vallespir /

Absente Excusée :  Marie-Pierre Pouch.

Présents : MM.Jean-Pierre Amalric / Robert d’Artois / Philippe Bécade / Noël Chazarain / Jean-Marc Detailleur / Paul Duchein / Pierre Gauthier / Jean Luiggi / Mariano Marcos / Pierre Marillaud / Jean-Luc Nespoulous / Jean-François Pachabeyian / Georges Passerat / Yves Ripoll / Norbert Sabatié / Jean-Marie Senocq / Claude Sicard / Christian Stierlé / Michel Suspène.

Absents excusés : MM. Guy Astoul / Jacques Carral / Roland Garrigues / Robert Guicharnaud / Maurice Petit / Gabriel Roqueplo.

24 membres présents / 7 absents excusés.

Début de la réunion à 15h30 par l’accueil du président. Le procès-verbal de la dernière réunion du 4 février est adopté à l’unanimité des membres présents.

Le Président cède la parole à Jean-Marc Detailleur pour sa chronique académique sur « Un sujet religieux : les Théophilantropes ».

Il s’agit d’un culte ayant prospéré sous le Directoire. L’historien Albert Mathiez y a consacré sa thèse publiée en 1904. La Révolution déplace le sacré de son lieu divin transcendant pour sacraliser la liberté politique, la citoyenneté et la Fraternité. C’est ce transfert  que va entreprendre la Théophilantropie. Ce mouvement religieux va menacer la primauté du catholicisme en général. Un simple libraire, Chemin Dupontès en s’inspirant du culte protestant va y trouver les formes de sa Théophilantropie. Le but de ce culte est l’amour du bien public et la restauration des mœurs dans la famille et la société. Fondé sur deux postulats : l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Un membre du Directoire, Larevellière-Lepaux, voulut faire de la Théophilantropie le culte civique de la République. Cette nouvelle religion connut un grand succès pendant deux ans puis fut étouffée par le Concordat de 1801 instauré par le nouveau maître de la France, Napoléon Bonaparte. Il s’en est avoué plus tard : « La religion est l’appui de la bonne morale, il vaut mieux le trouver là que d’aller le chercher chez les diseuses de bonne aventure et les fripons. »

Le  sujet de la chronique de notre confrère fut apprécié de l’ensemble des membres présents et écouté avec beaucoup d’intérêt.

Notre confrère Norbert Sabatié nous informa de la sortie d’un timbre à l’effigie d’Olympe de Gouges.

Le Président nous expliqua qu’un courrier avait été adressé à Madame le Maire pour l’informer des dates des activités de notre Académie (jusqu’à fin 2020) et qu’il en attendait la réponse qui ne lui est pas toujours pas parvenue.

La commission juridique prévoit plusieurs réunions pour terminer la rédaction définitive  des nouveaux statuts  retardée actuellement par divers problèmes indépendants de la volonté de ses membres.

Le programme de la séance foraine de Dunes est conclu. Notre trésorier nous annonce que le prix de la journée comprenant : le voyage en car, les visites et le déjeuner se monte à 60 € par personne. Toutes les informations sur la journée figureront dans la prochaine lettre des activités de notre Académie.

Une commission de pilotage comprenant Robert d’Artois, Olivier Fournet, Pierre Gauthier, Michel Suspène et Jean-Luc Nespoulous est mise en place en vue de l’organisation de la journée sur « Le Handicap » (septembre 2020)

Après un rappel des chroniques académiques  de l’année et de celles qui sont proposées pour l’année suivante, le Président désire apporter certaines précisions dans l’établissement du programme des futures conférences des séances publiques. Celles-ci seront consignées dans le Règlement Intérieur qui sera, avec les Statuts, mis au vote en Assemblée Générale avant l’été.

Il signale que certaines conférences déjà programmées pour 2020 risquent d’être certainement supprimées : janvier et mars. Il conviendra donc de les remplacer en utilisant la nouvelle procédure proposée dans le Règlement Intérieur. Toute proposition nouvelle devra être communiquée au Président et toute décision sera prise collégialement lors d’une réunion à l’automne.

La réunion s’est terminée avec un rappel sur la numérisation des recueils de l’Académie qui se poursuit sous la responsabilité de notre confrère Jean-Marc Detailleur. Les Recueils non encore saisis par la BnF seront prochainement envoyés à celle-ci.

Ce fut ensuite le retour en séance plénière pour écouter la conférence d’Olivier Fournet, membre associé, sur « La scolarisation des enfants en situation de handicap, un exemple de politique publique ».

Le Président                                                                           Le Secrétaire général

Jean-Luc Nespoulous                                                             Jean Luiggi

d) Séance  du 1er avril 2019 

Présentes : Mmes Madeleine Carenco /  Mireille Courdeau / Geneviève Falgas / Claire-Adélaïde Montiel .

Absentes excusées : Mmes Genviève André-Acquier et Christiane Vallespir.

Présents : MM. Jean-Pierre Amalric / Jean-Marc Andrieu / Robert d’Artois / Guy Astoul / Philippe Bécade / Jacques Carral / Noël Chazarain / Jean-Marc Detailleur / Paul Duchein / Roland Garrigues / Pierre Gauthier / Jean Luiggi / Mariano Marcos / Pierre Marillaud / Jean-Luc Nespoulous / Jean-François Pachabeyian / Yves Ripoll / Norbert Sabatié / Jean-Marie Senocq / Claude Sicard / Christian Stierlé / Michel Suspène.

Absents excusés : MM. Robert Guicharnaud / Georges Passerat / Maurice Petit / Philippe Rollin / Gabriel Roqueplo.

La réunion débute à 15 h 30. Le Président rend hommage à notre consœur Janine Garrisson disparue le 22 janvier. Il annonce qu’une minute de silence sera observée en sa mémoire au début de la réunion publique à 17h 00.

Il cède alors la parole à notre confrère Philippe Bécade pour sa chronique académique : Couillonnades montalbanaises.

Pour illustrer ses propos, Philippe Bécade s’est appuyé sur l’ouvrage de Lucien Lenouveau Laissez-nous dormir, paru en 1955 aux éditions Privat. Il va faire la lecture de deux histoires vécues qui relatent les plaisanteries nocturnes infligées à deux Montalbanais qui se croyaient importants. Il conclut sa chronique par deux souvenirs familiaux traitant du même sujet : le canular ! Ce thème réjouit beaucoup les membres présents qui remercient notre confrère pour ce divertissement de bon goût.

Le Président évoque ensuite les démissions d’Andrée Chabrol-Vacquier et de Jean-Michel Garric. Il lit, à ce sujet, un message très chaleureux de notre consœur, à la suite de quoi il est proposé qu’elle soit nommée membre honoraire de notre Académie.

Mireille Courdeau, nous présente ensuite l’évolution positive des travaux de la Commission juridique qui termine l’élaboration des nouveaux statuts et Roland Garrigues nous informe  du programme complet de la séance foraine à Dunes, le dimanche 12 mai.

Le Président nous précise les détails du programme du Colloque interacadémique du 18 mai : trois membres de notre Académie interviendront au cours des séances : Mme Geneviève André-Acquier qui présentera une conférence sur « Joseph Delteil, l’empreinte des lieux », Georges Passerat évoquera : « Antonin Perbosc et ses campestres » et Claude Sicard parlera de « Pierre Gamarra, Toulousain de naissance, Occcitan à jamais ». Jean-Luc Nespoulous, quant à lui, présidera la première séance du matin (en l’hôtel d’Assézat).

Guy Astoul et Jean-Pierre Amalric présentent ensuite l’état d’avancement du projet de Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, qui se tiendra du 11 au 13 octobre.

Notre Président résume l’entretien qu’il a eu avec Élodie Pignol, responsable de la Direction du Développement Culturel de la ville de Montauban. Un projet culturel transversal est à l’étude pour 2020  avec pour thème « Quelles cultures au XXI e siècle ? Entre mémoire et innovation. Transmettre ». Geneviève Falgas, Vice-Présidente de l’Académie, représente notre compagnie au sein du Comité de Pilotage.

Jean-Marc Detailleur évoque la numérisation des recueils de l’Académie dont le budget, qui intéresse beaucoup notre trésorier, reste à définir.

Enfin des précisions relatives à la séance publique du 4 mars sont abordées : l’Ancien Collège fermant ses portes en raison des vacances à 18h30, il faudra que la conférence d’Olivier Fournet se termine obligatoirement à 18h00.

 Un Comité de pilotage sur « Le Handicap » est constitué,  avec le concours de nos confrères, Pierre Gauthier, Robert d’Artois, Michel Suspène et Olivier Fournet.

Lors du rappel des chroniques académiques de l’année, Mireille Courdeau cède son intervention du 4 novembre à Guy Astoul qui proposera « La véritable relation entre Cyrano et Le Bret »  qu’il n’avait pu présenter lors de la réunion du 7 janvier.

La réunion se termine peu avant 17h00, heure à laquelle notre confrère Jean-François Pachabeyian présente, en séance publique, sa conférence : « 1812, la Bérézina, une victoire tactique dans une défaite stratégique. »

Le Président                                                                  Le Secrétaire général

Jean-Luc Nespoulous                                                    Jean Luiggi.

e) Séance du 6 mai 2019 

La réunion s’ouvre à 14h30 par une chronique exceptionnelle de Charles Doutrelepont, professeur à l’Université  Carleton d’Ottawa, Canada, qui présente Jean-Daniel Dumas, un Montalbanais, né le 24 février 1721, qui se distingua  lors de la guerre d’Indépendance du Canada par une victoire écrasante sur les Anglais du Major-Général Edward Braddock à l’issue de la bataille de Belle-Rivière le 9 juillet 1755. : une troupe composée de volontaires français et canadiens et d’indiens, mit en déroute un régiment anglais qui perdit près d’un millier d’hommes, y compris son commandant.

Charles Doutrelepont avait fait entendre, au début de sa chronique, dans un enregistrement datant de plus de 70 ans,  une chanson composée par Jean-Daniel Dumas,     qui restitue l’atmosphère de l’époque, mise en valeur par les qualités de l’interprète :

Courrier qu’y a-t-il de nouveau ?

Tu me parais brouillé du cerveau

Ah ! Que ton ardeur me semble chagrinant

Va, récite-moi tous les faits promptement :

Je n’attends pas de très bonnes nouvelles.

Quoi ! Les Français ont gagné la querelle

À la Belle-Rivière où l’on a combattu !

Tous mes soldats se sont-ils défendus ?

Cette présentation de Charles Doutrelepont est très appréciée et l’historien chaleureusement remercié par notre président.

À 15h30 commence la réunion privée, selon le programme établi, par l’accueil du Président, l’adoption du P.V. du 1er avril et le rappel par le Secrétaire général des membres présents et absents excusés. (25 présents et 7 absents excusés).

La parole est donnée alors à Pierre Marillaud qui  présente sa chronique académique : Analyse de l’ouvrage du philosophe Henri Van Lier qui publie en 2010  “Anthropogénie” . C’est à la suite d’une rencontre avec Marc Van Lier, le fils du philosophe, que notre confrère s’est absorbé dans l’étude de l’ouvrage, un fort gros volume de 1028  pages.

Le philosophe Henri Van Lier a rédigé ce livre, macro-histoire de l’Homo sur environ deux millions d’années, où il commente l’évolution de l’homme  avec pour référence la période de sa séparation d’avec les chimpanzés : l’Homo se redresse, devenant un organisme capable de « segmentariser », de découper son environnement, physiquement et mentalement. Puis suit son développement jusqu’à nos jours en prenant en considération toutes les disciplines scientifiques  aussi bien qu’artistiques et littéraires.

  Robert d’Artois et Norbert Sabatié  apportent quelques commentaires à la suite de l’étude présentée.

Le Président  fait savoir qu’il a reçu une réponse officielle des services culturels de la ville de Montauban. Toutes les réservations de salles jusqu’en décembre 2020 ont été acceptées et sont donc retenues par la Mairie.

Est abordé alors le planning de la séance spéciale du 3 juin qui comportera l’Assemblée Générale de notre Académie : ouverture à 14h00, au programme : la validation du rapport moral, bilan financier et rapport d’activités qui seront présentés et pour lesquels les membres présents voteront. Ensuite interviendra un autre vote sur les nouveaux Statuts et le Règlement intérieur.

À 15h30, début de notre séance privée où Claude Sicard présentera sa chronique : “Une lettre inédite d’Antoine Bourdelle à Roger Martin du Gard”.

Sont présentés ensuite les derniers détails de notre séance foraine de Dunes du dimanche 12 mai : 31 inscriptions, départ du car du parking d’Eurythmie à 9h00.

Pour la journée interacadémique du 18 mai à Toulouse, quatre de nos académiciens interviendront : Jean-Luc Nespoulous, président de la première séance, Geneviève André-Acquier sur Joseph Delteil, Georges Passerat sur Antonin Perbosc et Claude Sicard sur Pierre Gamarra (en présence de la fille de l’écrivain)

Guy Astoul donne alors les derniers détails sur le congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, du 11 au 13 octobre, auquel participent notre Académie, la Société Archéologique et Historique de Tarn et Garonne et la SMERP, sur le thème retenu : “Migrants et migrations dans le Midi, de la Préhistoire à nos jours”.

Lors de notre réunion du 3 juin, une date sera fixée (avant fin juin) afin de réunir le comité de pilotage de la  Journée sur le Handicap (prévue en septembre 2020).

La réunion se prolonge, à 17 h,  par la séance publique où Michel Mansion, membre associé, présente sa conférence : “Le livre pour enfants et l’histoire culturelle de l’enfance (XVIe au XIXe siècles)”.

Le Président                                                               Le Secrétaire général

Jean-Luc Nespoulous                                                 Jean Luiggi.

 f) Procès verbal de la séance du 3 juin 2019

Assemblée générale et réunion privée.

Réunion exceptionnelle ce jour avec notre Assemblée Générale qui ouvre la séance à 14h00.

24 membres sont présents, 8 membres sont excusés, ils délèguent leur vote au Président et à quelques membres amis.

Le Président ouvre cette Assemblée Générale par quelques mots d’accueil puis présente le Rapport Moral. Il sera suivi par le Rapport d’Activités proposé par le Secrétaire-général puis le Trésorier nous présente le Rapport Financier qui s’avère très positif. Face à ces résultats, les montants des cotisations resteront inchangés pour l’année civile 2020.

Le Trésorier présente le prévisionnel financier établi sur cette base en financements constants et dépenses maîtrisées.

Les trois rapports, ainsi que le budget prévisionnel,  sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

Le Président ouvre alors la deuxième partie de cette Assemblée Générale par la présentation des nouveaux Statuts de l’association et du Règlement intérieur, documents envoyés à tous les membres titulaires de l’Académie un mois auparavant.

Il tient à remercier les membres de la Commission juridique pour leur excellent travail qui a permis l’édification de ces nouveaux statuts. Il cite Mireille Courdeau, associée à Jacques Carral et à Jean-Marc Detailleur qui ont œuvré avec compétence pour la réalisation du projet entrepris.

Les nouveaux Statuts et le Règlement intérieur sont votés à l’unanimité.

L’ Assemblée Générale terminée, le Président ouvre la deuxième partie, c’est-à-dire la séance privée.

Le Procès-Verbal du 6 mai est adopté à l’unanimité et le Président donne la parole à notre confrère Claude Sicard qui présente la chronique académique du jour : Un courrier inédit entre le sculpteur Antoine Bourdelle et l’écrivain Roger Martin du Gard.

L’origine de cet échange de lettres est un prix : une œuvre d’Antoine Bourdelle, « Apollon apporte la lyre au poète », étude d’un bas-relief devant figurer sur la façade du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, donnée à Roger Martin du Gard par une revue littéraire  presque inconnue, “Belles-Lettres”, qui souhaitait décerner son Prix annuel aux deux premiers volumes des “Thibault“. Claude Sicard présente l’ensemble du courrier échangé entre l’écrivain, Gaston Gallimard et le Maître montalbanais, ce qui permet d’ apprécier l’écriture des épistoliers, perceptible grâce à la lecture de notre confrère qui est très applaudi. Notre président clôture la présentation de Claude Sicard en insistant pour que, si possible, les lettres de Roger Martin du Gard et d’Antoine Bourdelle soient publiées…

Après un compte rendu très positif de la séance foraine à Dunes avec des réactions, enthousiastes et unanimes, sur le Musée de la Ruralité de Donzac, visité (en trop peu de temps !) dans la matinée, le Président tire les conclusions du Colloque Inter-académique du 18 mai, piloté par l’Académie des Jeux Floraux.  De l’avis de nombreux confrères présents (13 d’entre nous avaient pu y assister), les communications des intervenants furent d’un très haut niveau, y compris celles (c’est le Président qui le dit) des trois membres de notre Académie : Geneviève André-Acquier, Claude Sicard et Georges Passerat.

Il est ensuite question de la rentrée d’octobre avec la mise en place des nouvelles structures prévues par les Statuts et le Règlement intérieur et, en particulier, l’élection des membres du Conseil d’Administration de 11 membres qui sera dorénavant chargé de la gouvernance de notre Académie. Les membres titulaires souhaitant faire acte de candidature à l’une des fonctions indiquées dans le Règlement Intérieur sont donc en mesure de le faire dès à présent en envoyant un courrier (courriel) au Président ou au Secrétaire Général. Le nouveau C.A, élu en octobre ou en novembre, prendra ses fonctions au 1er janvier 2020.

Le Président précise aussi qu’il va fixer prochainement la date de  la réunion du comité de pilotage de la future journée sur le « Handicap ». Cette journée, prévue pour septembre 2020, pourrait éventuellement être ouverte à de nouveaux échanges inter-académiques, tel que cela fut évoqué lors de la rencontre des 5 présidents d’Académie présents à Toulouse lors du colloque du 18 mai (cf. supra).

Après un rappel des conférences et chroniques académiques déjà programmées pour l’année 2020, sont évoqués les fauteuils à pourvoir après les décès de Janine Garrisson et  Guy Soulié et les démissions, pour différentes raisons, d’ Andrée Chabrol-Vacquier et de Jean-Michel Garric.

S’agissant (i) des fauteuils de membres titulaires à pourvoir, (ii) de l’élection de nouveaux membres associés, (iii) des propositions pour les conférences et chroniques à venir, le président indique qu’il recevra (lui-même ou via le Secrétaire Général) toutes suggestions, et ce dans les meilleurs délais, pour examen avant la séance privée d’octobre ou de novembre, une procédure visant à éviter les décisions « au cas par cas ». Sur ce point, comme sur celui qui concerne la mise en place du C.A, se référer aux nouveaux statuts et au nouveau Règlement Intérieur.

La parole est ensuite donnée par le Président à Jacques Carral qui nous entretient de l’Histoire de l’Académie dont il poursuit la rédaction. Un accord de principe est donné pour la publication d’une version « grand public » de cette histoire ainsi que pour la mise sur le site de l’Académie de la totalité de l’énorme travail effectué par notre confrère.

Il est ensuite décidé d’éditer l’ouvrage de Georges Forestié sur les « Ornements typographiques des publications de l’Académie de Montauban » qu’il nous avait présenté – en trop peu de temps –  lors de la réunion du 5 novembre 2018. Norbert Sabatié, qui est en contact  avec Georges Forestié, suggère que la version actuelle de cet ouvrage d’une trentaine de pages soit complétée et enrichie avant d’être publiée.

Le Président indique également que Charles Doutrelepont, Professeur à l’Université Carleton d’Ottawa, qui nous avait présenté – lui aussi en trop peu de temps – une chronique académique « en surnombre » lors de la séance privée précédente, est tout à fait disposé à nous envoyer un texte sur Jean-Daniel Dumas, à paraître dans la livraison 2019 de notre Recueil.

La réunion se termine vers 17h00 avant la séance publique, consacrée à la conférence de Claude Sicard sur “Pierre Gamarra, un alerte centenaire”.

Au terme de cette conférence, Jean-Luc Nespoulous offre à Mme Sylvette Devienne-Gamarra, la fille de l’écrivain, la médaille de l’Académie qui n’avait pu être remise à son père en 1998,  lors de sa réception en notre Académie.

Un pot de l’amitié, offert par notre président, clôture convivialement cet après-midi d’une grande densité.

Le Président                                                               Le Secrétaire-Général

Jean-Luc Nespoulous                                                Jean Luiggi

g) Procès-verbal de la séance du 7 octobre 2019 

Assemblée générale élective et séance privée ordinaire

 La réunion débute à 14h30, heure avancée en raison de la tenue de l’Assemblée générale élective de notre académie au cours de laquelle doit se dérouler, conformément aux nouveaux statuts de notre association, l’élection des 11 membres du Conseil d’Administration.

Après quelques mots d’accueil, le Président témoigne du regret de tous les membres de notre académie, attristés par le décès de notre confrère Jean-Marie Senocq, ancien président, titulaire du deuxième fauteuil. Une minute de silence sera observée par toute l’astistance au début de la séance publique.

Le Président annonce la candidature de notre consoeur Geneviève Falgas à la présidence de l’académie, secondée par notre confrère, Robert d’Artois. La candidate,  en quelques mots, se présente et exprime les raisons de sa candidature. Robert d’Artois explique de même ses motivations et se dit tout à fait disposé à apporter son aide à la future présidente, si elle est élue. Puis l’on passe au vote par bulletins secrets : Geneviève Falgas et Robert d’Artois sont élus à l’unanimité des suffrages.

Le Président présente alors les candidats aux différentes fonctions statutaires au conseil d’administration : le secrétaire-général, Jean Luiggi qui se représente et son adjointe, Mireille Courdeau, le trésorier Yves Ripoll qui se représente également avec son adjoint, Roland Garrigues, composant le Bureau. Les candidats aux cinq autres postes prévus par nos nouveaux statuts :

  • Publications : Norbert Sabatié,
  • Communication : Maurice Petit,
  • Relations inter-académiques : Philippe Bécade,
  • Secrétariat des séances : Madeleine Carenco,
  • Archives-Bibliothèque : Christian Stierlé.

Tous sont successivement élus à main levée.

Après avoir chaleureusement félicité les nouveaux promus, le Président procède à l’ouverture de la séance privée traditionnelle.

Le P.V. de la dernière séance du 3 juin est adopté, le Secrétaire-général fait l’annonce des présents : 29, et des 5 absents excusés.

Puis le Président donne la parole à Jean Luiggi qui présente la chronique académique du jour. Il s’agit du récit du défilé de la victoire le 14 juillet 1919, écrit par une adolescente de 15 ans. Son cahier, couvert d’un papier gris-bleu, comporte  72 pages dont quatre sont consacrées à la victoire de 1918 et au défilé du 14 juillet de l’année suivante auquel elle assista. C’est la description savoureuse des « chefs » : Foch, monté sur un cheval noir, saluant, plein d’autorité, Joffre, bien vieux, affaissé sur un cheval blanc, Pétain, l’air gai et rieur, Pershing « à la mâchoire carrée » et les soldats : les Belges dans un triste uniforme kaki, les Américains, trapus ou grands, toujours dignes, et tous les autres : les Grecs, les Serbes, les Polonais, les Roumains, les Siamois, les Hindous et bien sûr, les Français : tous de beaux gars, venus de toutes les régions de France.

Elle termine éblouie par toute cette gloire qui a défilé !

Guy Astoul apporte ensuite quelques ultimes précisions sur l’organisation du « Congrès de la Fédération historique de la Région Occitanie » qui se tiendra du 11 au 13 octobre. Un complément d’informations est donné par Jean-Pierre Amalric.

Geneviève Falgas indique que, pour la Séance Solennelle du 15 décembre, où elle consacrera sa conférence à Olympe de Gouges, Jean-Marc Andrieu, notre confrère, lui a permis de diffuser l’enregistrement d’un concerto du chevalier de Saint-Georges, souvent surnommé  « le Mozart noir ».

Le Président évoque l’organisation de la journée thématique sur le « Handicap » prévue le 14 septembre 2020. Une première réunion du comité de pilotage a eu lieu le 18 septembre.

            Le Président nous informe  (a) d’un courrier récemment reçu, de Jean-Louis Deligny (ancien membre titulaire de notre Académie) concernant un ouvrage qu’il a écrit sur “ La vie prodigieuse d’Athanase Bassinet”, (b) d’un courrier de l’éditeur d’un recueil de poésie de Pierre Gamarra, “Salut! Monsieur de La Fontaine”, proposant cet ouvrage au prix de cession de 8 €, et (c) d’une lettre reçue de Charles Doutrelepont, professeur à l’Université Carleton d’Ottawa, qui était venu présenter à l’académie le 6 mai, le fait d’armes d’un Montalbanais, Jean-Daniel Dubois, né le 24 février 1721, qui se distingua par une victoire sur les Anglais lors de la guerre d’Indépendance du Canada. Charles Doutrelepont devrait envoyer un article à paraître dans la livraison 2019 de notre Recueil.

Après la présentation par notre confrère Jacques Carral de l“Histoire de l’Académie” (1730-1930), qui devrait être bientôt éditée, il est question des prochaines conférences prévues en 2020 et également des prochaines chroniques académiques. Les listes complètes devraient en être arrêtées avant la séance du 4 novembre.

La réunion se termine vers 16h30, avant la séance publique et la réception à l’Académie de Mireille Courdeau qui, après avoir rendu hommage à M. le marquis Antoine de Reyniès, son prédécesseur au 34ème fauteuil, prononce une conférence sur “Art et science, complicité, cheminements et perspectives.

Le Président                                                                  Le Secrétaire-général

Jean-Luc Nespoulous                                                    Jean Luiggi


 Les procès-verbaux des années antérieures : 

LES PROCES-VERBAUX DES SEANCES PRIVEES 2018

LES PROCES-VERBAUX DES SEANCES PRIVEES 2017

LES PROCES-VERBAUX DES SEANCES PRIVEES 2016

LES PROCES-VERBAUX DES SEANCES PRIVEES 2015

LES PROCES-VERBAUX DES SEANCES PRIVEES 2014