LA LETTRE MENSUELLE DE L'ACADÉMIE
Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban
Octobre 2024
N°79
Sommaire
1. Le mot du Président : p.2
- Lé séance publiquedu 16 septembre: p. 2-4
- Le 27 septembre. Notre Académie invitée par l’Académie de Toulon : p.4
4. La séance publique du lundi 7 octobre : p. 5-6
4. Les publications de l’Académie : p. 7
1. Le mot du président
Nourrir : cet infinitif sonne comme un impératif, une exigence, une ambition - infinitif : ce mot ne laisse-t-il pas entendre que ce ne sera jamais achevé , jamais définitif ?… Depuis la nuit des temps le pain quotidien n'est-il pas le symbole de cette nécessité primordiale ?
Trop heureux les peuples qui peuvent consommer deux repas par jour alors que plus d’un tiers de la planète souffre de malnutrition, voire de dénutrition. Sylvie Brunel, notre conférencière invitée le 7 octobre, nous éclairera sur ces points, elle qui a été pendant de nombreuses années présidente d’Action contre la faim. NOURRIR est d'ailleurs le titre d’un de ses ouvrages.
J’en appelle à Etienne de La Boétie pour qui il ne saurait être question de la seule nourriture organique : «J’aime ce qui me nourrit : le boire, le manger et les livres»… Se nourrir de livres, de musique, d’arts plastiques est certes enrichissant; mais peut-être y concourent aussi les relations humaines, l'amitié, le partage, la fraternité. Voilà sans doute une manière d’exercer une part de notre humanité, en développant, approfondissant ce qui est inné, ce que nous appelons : «se cultiver». Contemporain de La Boétie, Jean Bodin se plaisait à affirmer qu’«il n’est de richesses que d’hommes», une belle conception de l’enrichissement...
Il n’est d’ailleurs pas innocent que le mot culture renvoie à la fois à la terre que l’on cultive et à l’esprit qui se cultive…
2. La séance publique du 16 septembre
Compte rendu rédigé par Pierre Gauthier
Le Président ouvre la séance à 17h 10 en présentant les nombreux talents de l’intervenant, Monsieur François Boitard, anthropologue, qui nous parle des impensés de l’eau.
Nous naissons de l’eau, rappelle d’entrée le conférencier, mais nous ne pouvons pas y retourner en même temps que nous ne pouvons pas vivre sans eau. Celle-ci est à la fois symbole de vie et symbole de mort.
La culture de l’eau est, depuis l’antiquité, partagée entre le sacré et le profane. Les Romains, qui ont une vénération, un culte de l’eau, disciplinent et organisent son emploi : thermes, aqueducs, égouts, aménagements portuaires.
Du déluge au baptême elle est présente à toutes les étapes de la genèse du christianisme.
L’avancée d’une approche rationnelle des phénomènes naturels (Lavoisier, Franklin) ne conduira pas à l’abandon des figures mythiques, des arts aux expression des cultures populaires (les fontaines, divinités récupérées par le christianisme). La révolution de l’arrivée de l’eau courante, l’explosion des piscines n’y changeront rien.
A l’origine nous naissons de l’eau, nous sortons d’un univers fusionnel, et le conférencier d’appeler dans sa démonstration Hergé, Michel Serres (un enfant de la Garonne), le costume marin et le couffin, la publicité pour Evian et les bébés nageurs, le « Grand Bleu »…
Le passage, la sortie de ce monde fusionnel voit remonter à la surface des souvenirs archaïques, des peurs (crabe, araignées..). Nous devons nous nourrir : c’est la fonction de la tétée. « Toute eau est un lait »(G Bachelard) : pensons aux fontaines ubérales, à la scène de la fontaine de Trévi dans La Dolce Vita.
Arrive l’heure de la sexualité. La femme est associée dans la plupart des représentations à l’élément liquide, de La Naissance de Vénus, de Botticelli à Jolie môme de Léo Ferré. Dans L’Eau vive de Guy Béart, l’eau est, en plus, symbole de liberté.
L’œuvre de Marcel Pagnol associe étroitement la femme, l’eau, la vie.
Femme-eau mais aussi femme tueuse : pensons aux sirènes, à la légende de Lorelei.
Et l’homme ? Il est lui aussi associé à l’eau mais dans des symboles très différents. De Noé et Moïse à Cousteau, Bompard, Tabarly, l’homme se sert de l’eau, la domine, la maitrise. La mer, les fleuves sont des lieux privilégiés de conflits, d’expression de l’héroïsme : « Homme libre, toujours tu chériras la mer »
L’eau a toujours été présentée liée au désir, et en particulier au désir sexuel, depuis les étuves médiévales jusqu’à La Piscine de Jacques Deray et au Club Méditerranée. Le film Le Gendarme de St Tropez lui-même est présenté comme illustrant le basculement d’une société dans la modernité. Et le développement du transport aérien permet de réaliser le désir d’îles paradisiaques
Mais parfois survient Thanatos. La vague est toujours présente et menaçante : c'est le mythe du combat avec la force des éléments déchaînés.
Heureusement il y a des doubles : l’objet transitionnel permet de s’habituer peu à peu à la solitude, et facilite la prise de conscience de l’altérité et l’affirmation de sa propre identité.
Le miroir d’eau permet de passer de l’eau qui rafraichit à l’eau qui réfléchit.
Et on ne peut pas séparer l’eau de l’idéal de pureté :
- L’agneau pur buvant dans l’onde pure est encore plus pur
- L’eau bénite fait reculer Satan
- Nos nouvelles Sainte Geneviève, celle de l’Etat et celle de la ville, plongent dans les eaux de la Seine soi-disant redevenues correctes.
Face à la pollution en effet, algues vertes, marées noires, l’eau ne serait plus le symbole de la pureté et de la vie ? « Les mythes de l’eau s’effondrent. Voire »
Vouloir restaurer la nature première, besoin de rêve, retour à la pureté fantasmée des origines : « L’eau est le lait inépuisable de la nature Mère ». (P. Claudel)
Nous ne sommes pas prêts à ne voir dans l’eau que la combinaison de deux gaz !
Il a été rappelé notamment au cours du bref débat qui a suivi cette communication très riche et très appréciée que l'eau est incompressible : rien n’arrête sa puissance, comme l'attestent, partout sur le globe, les ravages des inondations.
La séance est levée à 18h.
La grande vague de Kanagawa (Hokusai)
3. Le 27 septembre notre Académie invitée par l’Académie de Toulon
Jacques Carral y a donné une conférence très suivie sur le Voyage de Languedoc et de Provence de Jean-Jacques Le Franc de Pompignan. L’intégralité de cette conférence sera bientôt sur notre site.
4. La séance publique du 7 octobre
Sylvie Brunel, géographe, professeur émérite à la Sorbonne, prolongera notre cycle de l’eau. Spécialiste des questions de développement, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de sécurité alimentaire. Sa conférence s’intitule : Du maïs à la Camargue, croire en l’avenir du monde. Un de ses récents ouvrages - outre celui cité plus haut - porte le titre étendard de ses analyses et réflexions : Pourquoi les paysans sauveront le monde. Thème qui résonne particulièrement dans ce département de Tarn-et-Garonne que l’on qualifie souvent de potager et verger de la région toulousaine. Pour Sylvie Brunel les agriculteurs sont les acteurs de la nouvelle révolution agricole qui consiste à produire en protégeant la nature : « Ils sont les premiers écologistes de la Terre ».
L’Adieu, de Tadao Cern
Sculpture monumentale d’épis de blé érigée verticalement
(Abbaye de Beaulieu)
4. Publications de l’Académie
Bon de commande
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souhaite recevoir le(s) livre(s) suivant(s) (soulignez les livres commandés) :
- 400ème anniversaire du siège de Montauban (1621-2021) : 15 €.
- Le Franc de Pompignan, Homme de Lettres et citoyen : 20 €.
- Deux siècles d’histoire de l’Académie (1730-1930) : 20 €.
- Le voyage de Languedoc et de Provence : 10 Euros.
- L’Axe Garonne, la terre et les hommes : 10 €.
- Du Tarn-et-Garonne aux Tranchées : nos poilus : 15 €.
- Dictionnaire des Montalbanais, illustres, méconnus, oubliés : 25 €.
- Pouvillon retrouvé : 20 €.
Participation aux frais d’envoi pour une commande : 6€.
Ouvrages récents :
- Le Handicap. La frontière ( ?) entre le normal et le pathologique. Colloque. J-L Nespoulous (ed.) : 15 euros
- Qui êtes-vous réellement cher Blaise Pascal ? : 10 euros
Règlement, par chèque uniquement, à l’ordre de l’Académie de Montauban.
Le détail de nos publications est en ligne sur le site internet de l’Académie de
Montauban : http://www.academiemontauban.fr/publications/ouvragescollectifs
Responsable de la lettre électronique de l’Académie :
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Septembre 2024
N°78
Sommaire
1. Le mot du Président : p.2
2. Thématique de l’eau (septembre-décembre 2024)
(Contribution de Daniel Donadio) : p.3-6
3. La séance publique du lundi 16 septembre : p. 7
4. Les publications de l’Académie : p. 8
1. Le mot du Président
« On a de l’expérience, on manque d’expérience » … Subtile ambivalence que celle de ce mot dont le contexte précise la signification… Ce qui nous incite à la vigilance face aux citations extraites de leur contexte, comme aux inflations verbales que souvent seule notre « expérience » nous permet de débusquer…
En ce qui concerne notre Académie, nous tentons donc l’expérience de consacrer à une même thématique les dernières conférences de l’année, en 2024 l’eau et en 2025 la langue française.
Ouvrons ce cycle de l’eau. Le 16 septembre, c’est l’anthropologue François Boitard qui nous alertera sur les « impensés de l’eau » ; le 7 octobre Sylvie Brunel, Professeur à la Sorbonne, intitulant sa conférence « Du maïs à la Camargue, croire en l’avenir du monde » traitera de l’irrigation et de son importance pour les cultures nourricières. En novembre, le trio composé de Mireille Courdeau, Anne Lasserre et Alain Visentini nous fera explorer l’eau dans les tarots marseillais, mais aussi la dimension poétique et onirique de l’eau à travers leurs choix dans les littératures de la Grèce et de la Rome antiques comme de la littérature française.
La séance solennelle du 15 décembre, animée par Florence Viguier et Maurice Petit, avec le concours musical de Jean-Marc Andrieu, évoquera la puissance inspiratrice de l'eau, sa présence dans tous les arts, ses manifestations esthétiques autant que plastiques.
Mais il serait hasardeux et peu fidèle à l’esprit de notre Académie de nous aventurer dans cette thématique si nous nous contentions des évocations et références que je viens de citer et ce en ignorant un certain nombre de données techniques, économiques, vitales, essentielles. C’est pourquoi notre confrère Daniel Donadio, très sensibilisé à ces questions, nous propose les réflexions ci-dessous.
2. Thématique de l’eau
Septembre-décembre 2024,
Cette série de conférences sur le thème de l’eau, présentée par l’Académie de Montauban, de septembre à décembre 2024 est d’actualité (en fait elle tombe à pic) car elle est au centre de nombreuses interrogations, scientifiques, économiques et écologiques. Les différents thèmes abordés nous invitent à quelques réflexions, comme l’origine de l’eau sur terre, l’origine de la vie sur terre et la notion de bien public, de bien commun, de partage, qui sont aujourd’hui menacés.
L’eau, comme l’air et la terre, est essentielle à la vie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, Ses propriétés physiques (conducteur thermique), ses propriétés chimiques (solvant et dilution) et sa capacité d’exister sous trois états [solide, liquide et gazeux (vapeur d’eau)] en font un acteur-clé dans la genèse de la vie et le fonctionnement des divers processus géologiques et écologiques.
- La quête scientifique qui fascine savants et chercheurs, depuis des siècles, est l’origine de l’eau sur notre planète. D’ou vient-elle ? Depuis le big bang, il y a 13,82 milliards d’années, et la formation de la terre( à partir de la nébuleuse solaire) il y 4,6 milliards d’années, plusieurs théories sont explorées :
- La théorie des comètes et des astéroïdes (chondrites carbonées), qui ont amené sous forme d’eau glacée de grandes quantités d’eau ; c’est le bombardement lourd tardif (3,5 à 4 milliards d’années).
- La théorie des chondrites à enstatite, qui a permis de retrouver de l’eau dans des roches présentes dès l’origine de la terre ; des travaux récents, notamment australiens, ont confirmé cette hypothèse.
- La théorie des micro-météorites : ce sont des particules, rarement supérieures au centimètre, qui bombardent la terre de façon permanente, encore de nos jours, (plusieurs milliers de tonnes chaque jour).
- Enfin la théorie de la nébuleuse proto-solaire qui a permis le stockage de l’eau dans les profondeurs de la terre (au delà de 250 km).
En résumé, les scientifiques plaident pour la succession de ces différentes théories pour expliquer l’origine de l’eau sur terre : originelle, (tout au début de la planète) approvisionnement secondaire, stockage. Le système solaire en général (4,6 milliards d’années) a joué un rôle moteur sur le système planétaire : ce système solaire initial, dans un environnement dynamique, est caractérisé par une chaleur intense, des radiations et la présence de diverses particules et matériaux. C’est la naissance du jeune soleil. Rappelons la dernière découverte, grâce au télescope géant (James Webb), d’une exoplanète, « une planète océan » à 48 années-lumière de la terre.
- La deuxième interrogation : L'eau à l'origine de la vie ?
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie » (Saint-Exupéry) On s’éloigne ainsi de Theillard de Chardin pour qui l’origine de la vie est Dieu.
La vie apparaît avec la formation des océans, il y a 3,5 à 4 milliards d’années. Un vrai bouillon de culture s’organise : des micro-organismes, des cyanobactéries vont extraire l’oxygène de l’eau et vont s’opposer aux deux gaz prépondérants, à côté de la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde de soufre (SO2). Rappelons que la structure de l’eau est formée de 2 molécules d’hydrogène et 1 molécule d’oxygène (H2O). L’oxygène, le réchauffement solaire avec la luminosité et la photosynthèse : les trois ingrédients fondamentaux pour l’apparition de la vie sur terre . Se succèdent des organismes monocellulaires puis des organismes pluricellulaires, acteurs, certes rudimentaires, de la naissance de la flore et de la faune. Ensuite les mécanismes d’adaptation vont progressivement transformer la vie aquatique vers la vie terrestre ; les branchies sont remplacées par les poumons, le cœur avec 2 cavités pour la vie aquatique se transforme en 4 cavités pour la vie terrestre (2 oreillettes et 2 ventricules). Le cycle de l’eau, évaporation (vapeur d’eau) précipitation et ruissellement, en régulant la température, façonne les paysages (surtout les littoraux) en influençant les modèles climatiques. A côté des cyanobactéries, la photosynthèse a pour but de créer de l’énergie sous forme de glucides (sucre) à partir de l’énergie lumineuse provenant du soleil. C’est une réaction biochimique, énergétique qui se déroule chez les plantes. Les trois éléments indispensables à la photosynthèse sont la lumière solaire, le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) qui se combinent dans le chloroplaste des cellules végétales pour produire du glucose et libérer de l’oxygène (2ème source d’oxygène après les cyanobactéries). La chlorophylle, pigment vert présent dans les chloroplastes, capte la lumière solaire et initie le processus photosynthétique. L’eau et l’oxygène sont bien à la base des origines de la vie sur terre, en s’appuyant sur un long processus d’adaptation qui va s’étendre sur environ 3,5 à 4 milliards d’années. La vie vient en fait des océans comme l'a parfaitement démontré Rachel Carlson.
Enfin, la dépendance humaine à l’égard de l’eau depuis l’antiquité a été une source de symboles encore présents de nos jours (mythes, légendes, civilisations primaires, religions.…,). Nos ancêtres adoraient le soleil et l’eau.
- La troisième réflexion qui nous préoccupe aujourd’hui : la place de l’eau dans notre vie quotidienne : bien commun, bien public qu’il faut partager et protéger car il est en danger.
- Répartition inégale de l’eau sur terre : 70% du globe est représenté par les océans ; 97% de l’eau salée, 3% d’eau douce ; un Français consomme en moyenne 120 litres d’eau par jour, un scandinave 250 litres, un israélien 700 litres, un américain de Las Vegas plus de 1500 litres et … un africain 3 litres par jour !
- L’eau est nourricière pour la faune, pour la flore et pour l’homme.
- L’eau est à l’origine des civilisations et des villes.
- L’eau est le support des voies navigables, au niveau des canaux, des fleuves, des mers et des océans, avec des constructions gigantesques, comme le pont du Gard, le canal de Suez ou de Panama… Et en France le barrage de Serre-Ponçon…
- L’eau est à la base de disciplines sportives avec les olympiades d’été et d’hiver.
- L’eau se retrouve au carrefour de nos cultures : littérature, peinture, architecture, musique, chanson, cinéma.
- Mais l’eau est aussi au centre de catastrophes, d’épidémies, de pollutions (plastiques dans les océans; 8°continent). Devant la montée des eaux, des capitales, comme Djakarta, sont menacées.
- Dans certains secteurs économiques et commerciaux, la guerre est déclarée ( l’histoire des bassines en agriculture) : le mariage nécessaire entre la politique de l’utilisation de l’eau et l’écologie est loin d'être facile.
- Enfin la dépendance humaine à l’égard de l’eau va au-delà de la survie de base et s’étend à l’agriculture, à l’industrie et à la production d’énergies : désalinisation dans certains pays, production d’hydrogène demain.
Ces différentes conférences nous invitent à prendre conscience de ce bien public précieux qu’il faut protéger aujourd’hui pour mieux le partager demain. C’est tout un symbole et c’est un clin d’œil sur les images, les conceptions et les rapports à l’eau qui traversent nos civilisations depuis 400 millions d’années. Ce serait une grande erreur de penser que la technologie résoudra tous les problèmes de « l’eau douce et de l’eau claire ». Une démarche individuelle est plus que jamais nécessaire et nous ramène à l’histoire du colibri.
Daniel Donadio
Un moment de réflexion (il y a plus de 50 ans) :
« L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus les biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie comme l’air et l’eau qui commencent à faire défaut. »
Georges Pompidou (discours de Chicago 28 février 1970.)
3. La séance publique du 16 septembre
« Les impensés de l’eau »
(Conférence de François Boitard)
Les mythes de l’eau, d’origine ancienne, sont toujours présents dans les symboles d’aujourd’hui et ils comptent parmi les éléments moteurs de nos sociétés modernes.
Ils s’expriment, pour peu qu’on les y cherche, dans nos productions culturelles (cinéma, télévision, publicité, arts, bandes dessinées, chansons, etc…), sorte d’à côté, de réserve nourricière de notre imaginaire. Mais ils s’expriment aussi dans nos réalisations industrielles, urbaines et commerciales, ainsi qu’à travers l’actualité, le plus souvent sous forme subliminale ou tellement naturelle qu’on ne s’en rend pas compte. Ils se révèlent vite comme miroirs des questions que l’on se pose aujourd’hui, où l’eau s’affirme comme la représentation principale, le symbole des symboles.
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- 400ème anniversaire du siège de Montauban (1621-2021) : 15 €.
- Le Franc de Pompignan, Homme de Lettres et citoyen : 20 €.
- Deux siècles d’histoire de l’Académie (1730-1930) : 20 €.
- Le voyage de Languedoc et de Provence : 10 Euros.
- L’Axe Garonne, la terre et les hommes : 10 €.
- Du Tarn-et-Garonne aux Tranchées : nos poilus : 15 €.
- Dictionnaire des Montalbanais, illustres, méconnus, oubliés : 25 €.
- Pouvillon retrouvé : 20 €.
Participation aux frais d’envoi pour une commande : 6€.
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- Le Handicap. La frontière ( ?) entre le normal et le pathologique. Colloque. J-L Nespoulous (ed.) : 15 euros
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Juillet 2024
N°77
Sommaire:
3. CFM : les rendez-vous de l’Académie. 43ème édition, enregistrée le 9 juillet : p. 5-6
4. La séance publique du lundi 16 septembre : p. 6-7
5. Les publications de l’Académie : p. 9
1. Le mot du président :
Flamme
Il y a la flamme que l’on déclare à la personne chérie, la flamme dévastatrice des incendies de l’été, la flamme qu’arboraient les chevaliers au tournoi comme à la guerre, la double flamme à la poupe du bateau (celle indiquant la nationalité du bateau et celle des eaux territoriales dans lesquelles il navigue). La flamme est aussi ce stylet avec lequel on saigne un cheval malade…
Flamme qui, partie d’Olympie, arrivée sur le trois-mâts Belem, sillonne la France avec son message de trêve, d’excellence et de fraternité.
Fierté et élégance du Colonel Thibaut Valette, champion Olympique de concours complet d’équitation, Ecuyer en Chef du Cadre Noir, - fleuron de l’ « Equitation de tradition Française » inscrit en 2011 au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO - portant cette flamme jusqu’à la tribune présidentielle des Champs-Elysées lors de la cérémonie du 14 juillet.
2. La séance publique du lundi 1er juillet
(Compte rendu rédigé par Pierre Gauthier)
Le président ouvre la séance à 17 heures, en rappelant que le compositeur Erik Satie, né à Honfleur en 1866, est mort à Paris il y a 99 ans, le 1er juillet 1925.
Il souhaite la bienvenue à quatre nouveaux membres associés admis à l’Académie, Mme Pierrette Campillo et MM. Eric Céciliot, Antony Falgas et Patrick Marty.
Il indique que le programme des conférences de l’année 2025 est arrêté, et donne la parole au Secrétaire Général.
Celui-ci rappelle le colloque sur « L’éloge du politiquement correct » qui doit se tenir dans deux jours, la saison qui s’ouvre à l’abbaye de Beaulieu avec une série de concerts entre le 5 et le 14 juillet, et l’inauguration le 11 juillet au MIB de l’exposition « Ingres et Delacroix, objets d’artistes ».
A la suite de ces informations, commence la réception de Madame Edmée Ladier, élue au 37ème fauteuil. C'est Mme Geneviève André-Acquier, sa marraine, qui accompagne l’impétrante et la présente en soulignant son engagement ancien dans les fouilles de la vallée de l’Aveyron, ses titres universitaire, son goût pour la musique aussi, ce qui la rapproche de Mme Christiane Vallespir à qui elle succède, et ses fonctions de conservateur du patrimoine de 1981 à 2011.
Mme Ladier a pris dans ses travaux sur la préhistoire dans la vallée de l’Aveyron la suite d’Albert Cavaillé et elle a permis la création du Musée Victor Brun, l’inventeur de « la Dame de Bruniquel ». Ce Musée est né d’un élan de générosité et de la volonté de transmettre d’un certain nombre d’érudits locaux.
Edmée Ladier est l’auteur d’un ouvrage publié en 1994 par le Muséum d’histoire naturelle sur Les Bijoux de la Préhistoire : la parure magdalénienne dans la vallée de l’Aveyron ».
Mme André-Acquier termine en soulignant la ténacité de notre nouvelle collègue, sa fidélité dans la démarche et au Musée : il s’agit pour elle de comprendre le lointain passé de l’Homme.
Après ses remerciements, Mme Edmée Ladier rend hommage à Mme Christiane Vallespir, professeur de musique, née à Toulouse, titulaire du CAPES d’éducation musicale et chant choral, enseignante notamment à Saint-Gaudens puis à l’IUFM de Montauban, passionnée par la transmission du savoir musical, dont la retraite se passe désormais sous le double signe de la musique et de l’aquarelle.
La nouvelle académicienne consacre ensuite sa conférence, magnifiquement illustrée, à l'évocation de la place du site de Bruniquel dans l’archéologie préhistorique de la France.
La préhistoire est une discipline scientifique récente, apparue autour de 1864, il n’y a que 160 ans, avec la publication des découvertes faites dans la vallée de la Vézère mais aussi à Bruniquel, à la grotte Courbet.
Elle est à la conjonction d’autres disciplines, la paléontologie, la géologie, l’évolution biologique des êtres vivants étudiée par Lamarck et Darwin. C’est un laboratoire du transformisme et de l’évolutionnisme.
On connaît en général l’apport des précurseurs dans le sud-ouest (Noullet, Lartet), des pionniers de la vallée de la Vézère (Henry Christy, le marquis de Vibraye), mais moins l’apport essentiel, dans la vallée de l’Aveyron, de l’abbé Pottier, de Victor Brun et d’autres chercheurs.
Une carte montre les sites explorés par Victor Brun, de Fontalès (à côté de Saint-Antonin) à la grotte Courbet et aux abris de Bruniquel.
C’est ainsi qu’on trouve dès mai 1864 un Mammouth gravé sur une défense dans le grand abri de la Madeleine (vallée de la Vézère), mais aussi dans la grotte de Courbet, à Bruniquel, une tête de renne gravée sur un os.
Et une mission exploratoire mandatée par la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Belles Lettres de Tarn- et-Garonne a publié dès 1863 une note importante sur ses découvertes.
En 1866, Peccadeau de Lisle y fouille le site de Montastruc et en ramène de nombreux objets dont des rennes en ivoire et des propulseurs. Les recherches conduites entre 1862 et 1866 ont fait entrer Bruniquel dans l’histoire de la préhistoire, véritablement consacrée par l'Exposition Universelle de 1867. Pourtant ces recherches vont s'interrompre dans la vallée de l'Aveyron pendant plus de soixante ans alors qu’elles se poursuivent dans la vallée de la Vézère.
Elles ne reprennent à Bruniquel qu'à partir des années 1920 avec Marc Chaillot, Bernard Bétirac (Montastruc : cheval bondissant), Paul Darrasse (Fontalès) et Edmée Ladier elle-même (Gandil en 1987-1996 et, en 1985-1986, Courbet : la toute petite Vénus du même nom).
La grotte de Bruniquel, que l'on peut dater de 176 000 ans, réserve peut-être d'autres révélations. L'avenir reste ouvert…
La séance est levée à 18 h30, l'usage voulant que l'on ne pose pas de questions à un nouveau membre de l'Académie.
Philippe Bécade était l’invité de l’émission quelques jours après la clôture du colloque sur «L' éloge du politiquement correct ». Chacun des animateurs de l’émission - Anne Lasserre-Vergne, Maurice Petit et Robert d'Artois - ayant suivi ce colloque, l’occasion était belle pour le commenter. C’est d’ailleurs du terme « colloque » que s’est emparée « la fortune du mot ». Anne, pour sa part, a évoqué l’illustre Léon Rolland, et Maurice avait choisi de faire découvrir ou redécouvrir le poème de Victor Hugo « Que l’exemple vous serve ». Quant à Robert, il a profité de la publication du livre Sauvés par la sieste pour plaider en faveur de cet art du repos quotidien, méridien ou non !…
4. La séance publique du lundi 16 septembre :
Ce sera l'inauguration de la thématique de l'eau, choisie pour les quatre dernières conférences de l’année.
François Boitard, anthropologue, va l’ouvrir autour des « impensés de l’eau », qu’il nous présente ainsi :
Lors de son expérience du 27 février au 1er mars 1785, Lavoisier démontre à tous que : aqua, ax, ay et autres aigues ne constituent plus un des quatre éléments, mais un assemblage de deux gaz. Bientôt s’imposera à tous le nom d’H2O comme substantif. Cet événement marque-t-il le début de la fin des mythes et des représentations symboliques de l’eau ? De Lavoisier à aujourd’hui, nous assistons à une objectivisation de notre regard sur l’eau et, comme le dit Brassens, « le Grand Pan est mort ! »
Tout porte à le croire car, comme le souligne Madame Claudine Brelet dans son récent ouvrage Réenchanter l’eau, il nous faudrait reconstruire ces mythes de l’eau qui appartiendraient au passé dont les sociétés premières encore présentes sur notre planète seraient les seules porteuses.
Je ne le pense pas et crois pouvoir démontrer que les mythes de l’eau, d’origine ancienne, sont toujours présents dans les symboles d’aujourd’hui et qu’ils comptent parmi les éléments moteurs de nos sociétés modernes.
Ils s’expriment, pour peu qu’on les y cherche, dans nos productions culturelles (cinéma, télévision, publicité, arts, bandes dessinées, chansons, etc…), sorte d’à côté, de réserve nourricière de notre imaginaire. Mais ils s’expriment aussi dans nos réalisations industrielles, urbaines et commerciales, ainsi qu’à travers l’actualité, le plus souvent sous forme subliminale ou tellement naturelle qu’on ne s’en rend pas compte. Ils se révèlent vite comme miroirs des questions que l’on se pose aujourd’hui, où l’eau s’affirme comme la représentation principale, le symbole des symboles.
Ce sont ces impensés de l’eau, ces sens cachés ou inconscients, certains remontant aux origines, d’autres d’apparition plus récente, dont il sera question, appuyés sur divers exemples et illustrations.
5. Publications de l’Académie
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Juin 2024
N°76
LES ACTUALITÉS DE L’ACADÉMIE
1. Le mot du Président : p. 2
2. La séance publique du 3 juin : p. 3-7
3. CFM : les rendez-vous de l’Académie. 42ème édition, enregistrée le 24 juin : p. 8
4. La séance publique du lundi 1er juillet : p. 8-9
5 - Le colloque de l’université de Brest « Eloge du politiquement correct », 3-5 juillet 2024 Montauban, Ancien Collège
6 . Les publications de l’Académie : p. 9
1. Le mot du Président
La pluie et le beau temps...
L’été, entamé par des séquences particulièrement pluvieuses, a enfin surgi. Nous voici imaginant, espérant, sur des terrasses ou dans des jardins, des soirées conviviales. Vraisemblablement aussi de nourritures terrestres, la table ne se concevant sans le partage. Tout cela contribue, avec les retrouvailles familiales auxquelles l’été est propice, aux plaisirs de cette saison.
Toutefois la météorologie, qui se veut scientifique et prévisionnelle, nous rappelle s’il en était besoin, sa part d’aléatoire, ce qui nous incite à un peu d’humilité, car « nous ne faisons pas la pluie et le beau temps ». L’actualité récente nous a malheureusement fait découvrir comment certains épisodes climatiques ont pu ravager des communes du Pas-de-Calais, du Maine-et-Loire, de la vallée de la Vésubie, laissant leurs habitants dans des situations catastrophiques…
Les grecs de l’antiquité , devant leur impuissance dans ce domaine, expliquaient ces évènements par des querelles de ménage entre Zeus et Héra, ou par des colères de Poséidon, ou encore par des furies d’Eole,. L'Odyssée en témoigne. Cela ne veut pas dire que nous ayons la nostalgie de la pensée antique. Reconnaissons simplement que cette mythologie révèle plus de charme, voire de poésie que les cartes météo auxquelles les différents médias nous ont accoutumés.
Face à ces aléas, à ces caprices de la nature, laissons la conclusion à Pascal : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser ; une vapeur, une goute d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt et l’avantage que l’univers a sur lui. L’univers n’en sait rien. »
2 - La séance publique du 3 juin
(Compte rendu rédigé par Pierre Gauthier)
Le président ouvre la séance à 17 heures, en évoquant deux anniversaires, celui du massacre des étudiants chinois sur la place Tien An Men, dans la nuit du 2 au 3 juin 1989, et celui de la fondation de la Ligue des Droits de l’Homme, le 4 juin 1898.
Le secrétaire général donne le calendrier de l’actualité culturelle du mois avec des manifestations à l’UTAM, notamment ses ateliers, à la SMERP, à la Société historique et archéologique, à la Ferme des Lettres.
Puis le président présente le conférencier, Jordi Passerat, prêtre, docteur en théologie, professeur émérite à l’Institut Catholique, Mainteneur des Jeux Floraux, Majoral du Félibrige depuis 1997, élu à l’Académie en 1980, à l’âge de 31 ans.
Sa conférence a pour titre « Les 700 ans du Gai Saber ».
J. Passerat a souhaité raconter une aventure, celle de l’Académie des Jeux Floraux, qui a fêté le 3 mai ses 700 ans (il signale l’ouvrage collectif consacré à cet anniversaire). Son exposé est illustré de nombreuses citations de textes en occitan médiéval, accompagnées de leur traduction.
Cette histoire commence par une promenade poétique, celle du premier troubadour, Guilhem IX d’Aquitaine, comte de Poitiers, chevauchant d’Agen vers Toulouse, capitale du Languedoc.
Toulouse connaît en mai 1324 un grand évènement, « un grain de folie », avec la création de la Sobregaya Companhia de Gai Saber, par 7 fondateurs, «les Mainteneurs » (champions, défenseurs), autour d’un programme : « saber far bons dictatz en roman »(savoir faire de belles pièces en Occitan) ce qui recouvre louer Dieu, notre Seigneur et ses saints, instruire les ignorants, retenir les amants fous et sots, vivre avec joie et allégresse, fuir l’ennui et la tristesse, ennemis du Gai Savoir.
Nous sommes devant une tentative de retrouver le temps où l’Occitan, langue du « trobar », rayonnait dans toutes les cours européennes. Le mouvement troubadour est sur le déclin. Les mainteneurs veulent redonner sa dignité à la langue d’Oc (dite aussi romane), menacée par l’arrivée de la langue d’oil avec le nouveau pouvoir)…
Ils invitent donc à trois jours de fête, au verger des Augustines, le 1er Mai 1324, « per chantar et s’esbaudir per que volem far entendre nostre saber ».Cette fête est organisée autour d’un concours de poésie, donnant lieu à l'attribution d’une violette d’or (offerte par les Capitouls)
Le cérémonial suivi par le Consistoire des 7 troubadours sera repris pendant des siècles, presque immuable.
Le premier lauréat sera Arnaud Vidal, de Castelnaudary.
Le contexte : une période troublée, marquée en 1320 par le passage à Toulouse des sinistre pastoureaux, en 1321 par la chasse aux lépreux. En 1325, premiers affrontements de la guerre de 100 ans.
Les Mainteneurs sont des commerçants ou des hommes de loi. Parmi eux un seul poète, Bernard de Panassac, une sorte de François Villon, petit noble venu de l’Astarac, qui sera couronné un jour, comme Ramon de Cornet, prêtre séculier puis franciscain, originaire de Saint Antonin Nobleval, désigné souvent comme le dernier troubadour, et qui mettra la langue des troubadours au service de la mystique franciscaine la plus épurée.
Les Mainteneurs s’attachent rapidement à leur organisation en Consistori del Gai Saber, qui prendra petit à petit un tour assez universitaire, avec une sélection des docteurs en Gay Saber et remise d’un diplôme. Guilhem Molinié, lui-même troubadour, est chargé d’un travail de codification et d’organisation. Il est l’auteur des « leys d’amor », vaste œuvre d’érudition, somme d’austères règles de grammaire et d’art poétique, manuel de morale et de bien vivre. Guilhem Molinié veut embrasser la totalité des savoirs universitaires déclinés sous la forme de 9 sciences.
Il propose comme norme linguistique aux poètes de son temps la langue de Toulouse, devenant norme universelle.
Il crée un nouveau style de poésie, « mariale et florale »
Le conférencier évoque les derniers troubadours : outre Arnaud Vidal et Ramon de Cornet, déjà cités, Peire de Lunel (de Montech) et Gaston Fébus,
Il signale la création de nouvelles récompenses : à la violette s’ajoutent l’églantine, le souci puis l’amarante et le lys.
Il évoque le mythe isaurien, l’invention de Clémence Isaure, à partir du concept de clémence, apparu en 1489 (on lui a même trouvé une statue).
Avec le temps, on note l’abandon progressif de l’occitan dans le concours de poésie et la transformation du consistoire en un collège de rhétorique (aux 7 mainteneurs s’ajoutent des maîtres es jeux floraux)
En 1694 ce collège est transformé par Louis XIV en Académie des Jeux Floraux.
Deux évènements plus récents sont signalés :
En 1771, le jeune Fabre, de Carcassonne, âgé de 20 ans, remporte le Lys, mais Fabre du Lys sera plus connu comme Fabre d’Eglantine.
En 1819, trois récompenses sont attribuées au jeune Victor Hugo (17 ans)
« Toulouse la romaine où en des jours meilleurs
J’ai cueilli tout enfant la poésie en fleurs »
Et le conférencier de laisser la conclusion à Antonin Perbosc qui écrivit en 1924, pour le 6ème centenaire :
« O violeta, englantina, gaug
Forissetz tant o mai unfanosas qu’antan
Per l’honor de Tolosa et del verbe occitan »
A la fin de cette conférence très appréciée, le Président évoque l’auteur des paroles du Se canto et l’œuvre de Claude Nougaro ; il estime que, s’agissant de Clémence Isaure, la légende est plus belle que la réalité, il est donc préférable de préserver la légende…
A une interpellation sur un déclin de la poésie comme genre littéraire, J Passerat répond qu’elle connaît un nouveau souffle ; il y a beaucoup de poètes à découvrir.
3 - CFM 42ème émission enregistrée le 24 juin
Michel Lacotte était invité de l’émission animée par Anne Lasserre, en l’absence de Maurice Petit. C’est le terme « bénévole » qu’a décliné « la fortune du mot » : en effet l’invité compte près de 45 ans de bénévolat, et de surcroît, il est président de Bénévolat 82. L’entretien a permis de découvrir ses centres d’intérêt, ses actions associatives, mais aussi son expédition sur le voilier Belem au profit de jeunes en difficultés, sa pratique quotidienne du cyclisme. Il a aussi évoqué son village natal du Limousin très proche du tristement célèbre Oradour-sur-Glane…
L’illustre célébré par Anne était le prêtre et écrivain Bertrand de Latour (1701-1780), qui fut l'un des fondateurs de l’Académie et son Secrétaire perpétuel.
Robert d'Artois a, quant à lui, choisi comme “livre du mois” Un certain art de vivre, de Dany Laferrière (Grasset, 2023) dont il a lu quelques aphorismes savoureux.
Le lien pour écouter l'émission est le suivant : https://www.cfmradio.fr/michel-lacotte
4 - La séance publique du 1er juillet
Une séance particulière puisqu' il s’agit de la réception par Geneviève André-Acquier, qui fut la première femme présidente de notre Académie, de notre nouvelle consœur Edmée Ladier, élue au 37ème fauteuil, vacant depuis la démission de Madame Christiane Vallespir dont elle prononcera l’éloge avant de présenter sa conférence sur Bruniquel et les débuts de l’archéologie préhistorique en France.
L’existence d’une humanité très ancienne est actuellement reconnue par tous. Mais la Préhistoire en tant que discipline scientifique est née il y a à peine 160 ans. Les travaux menés en Périgord dès 1863 par le marquis de Vibraye puis Edouard Lartet et Henry Christy ont mené à la découverte d’objets en silex, d’armes et d’instruments domestiques en os ou bois de renne, et d’œuvres d’art remarquables. Mais on sait moins que des recherches ont été menées parallèlement, dès 1862, à Bruniquel et dans ses environs. Les travaux de l’abbé Pottier, du vicomte de Lastic Saint Jal, de Victor Brun, de Peccadeau de Lisle ont été à l’époque considérés comme aussi importants que ceux menés dans la vallée de la Vézère. Ces chercheurs ont mis au jour un nombre considérable d’objets et d’œuvres d’art qui ne le cèdent en rien à leurs homologues périgourdins. Victor Brun en particulier a fait un travail scientifique rigoureux, salué à l’époque par les chercheurs aussi réputés qu’E. Lartet puis E. Cartailhac.
Les publications de ces travaux aux résultats spectaculaires ont nourri l’émergence et le développement de la Préhistoire en tant que discipline scientifique. Ils ont aussi très largement contribué à sa popularisation, comme en témoigne le nombre d’ouvrages de vulgarisation, qui jusque dans les années 1900, mentionnent et illustrent les sites de Bruniquel.
5 - Le colloque de l’université de Brest « Eloge du politiquement correct », 3-5 juillet 2024 Montauban, Ancien Collège (colloque ouvert au public, entrée gratuite) sous le patronage de notre Académie a pour sous-titre : « Pour une réévaluation d’un discours modérateur contemporain… »
Ci-dessous le texte de présentation des organisateurs :
Apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis, le politiquement correct désigne à ses débuts les formes de discours destinées à lutter contre les discriminations affectant les minorités et les groupes marginalisés. Cependant, et particulièrement en France, le politiquement correct a suscité de nombreuses critiques. On lui a ainsi reproché d’instaurer un nouveau conformisme langagier, fait de stéréotypes et de formules figées, ce qui peut faire douter de sa sincérité.
Ce colloque revisite la notion de « politiquement correct » en tenant compte des critiques précédentes, mais en le recentrant sur ses objectifs initiaux : favoriser un langage de modération et d’intégration sociale face à des pratiques discriminatoires. La réhabilitation de cette notion est d’une actualité brûlante en cette période où se multiplient les messages d’exclusion et de haine, notamment sur les réseaux sociaux.
Dans une telle perspective, ce colloque – qui accueille les participants de plusieurs pays – s’interrogera sur les ressources langagières aptes à redynamiser le politiquement correct dans le sens du dialogue et du respect de l’autre. De même, il abordera le problème de la sensibilisation au politiquement correct dans le cadre de l’éducation et des médias. Enfin, il évaluera la situation du politiquement correct dans divers domaines particuliers (littérature, internet, médecine, etc.).
6 - Publications de l’Académie
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Mai 2024
N°75
LES ACTUALITÉS DE L’ACADÉMIE
1. Le mot du Président : p.2
2. La séance publique du 6 mai : p. 3-7
3. CFM : les rendez-vous de l’Académie. 41ème édition, enregistrée le 15 mai : p.8
4. La séance publique du lundi 3 juin : p. 8-9
5. Les publications de l’Académie : p. 9
1. Le mot du Président
Célébrons les ponts !
Bien sûr, les traditionnels ponts de mai sont agréables et appréciables, puisqu'ils provoquent une rupture des séquences de travail. Ils permettent de se ressourcer, de se retrouver en famille ou en amitié. Si, de surcroît, le temps est au «grand beau» ce sont de très agréables moments pour profiter pleinement de la nature au cours de balades, randonnées, occasions de découvertes et autres activités dont je ne vous imposerai pas une énumération au vu de leur immense variété...
A vrai dire, ce n’étaient pas ces ponts de rupture que je voulais évoquer... Mais les ponts qui relient, ceux que les mots tissent entre les hommes. Je prends ce bel exemple des Africains du Sud disant à Nelson Mandela lors de la réconciliation et de la fin de l’apartheid : « Madiba tes mots sont des ponts entre nous ».
Les ponts relient les hommes, les quartiers des villes : à Montauban le Pont Vieux entre la ville haute et Villebourbon, à Toulouse le Pont neuf relie Saint- Cyprien au centre, en Hongrie Buda à Pest, et le Pont-Euxin (étymologiquement « mer hospitalière ») l’Europe à l’Asie Mineure. Ce n’est donc pas sans raisons que Darwin écrivait que « trop longtemps les hommes ont construit des murs et il serait temps qu’ils construisent des ponts ».
Mais à côté de ces ponts édifices, il y a les ponts de l’esprit, le rôle des pontifes (pontifex, en latin) c’est celui qui relie, qui fait le lien entre le sacré et la société, réunit, construit une communauté, une assemblée, une cité, et par extension une politique. C’est ainsi que Federico Mayor, directeur général de l’UNESCO, incitait à « jeter des ponts entre les idées, les savoirs et les énergies ». C’est cette dimension qui me fait dire à l’envi : « Vive les ponts !»
3. La séance publique du 6 mai
Compte rendu de Pierre Gauthier
Le Président ouvre la séance à 17 heures, et passe la parole au secrétaire général adjoint, Philippe Bon, qui présente, comme il est de coutume, l’actualité culturelle à Montauban, en signalant tout particulièrement les conférences de Charles Matharan à l’UTAM et celle de notre collègue Alain Visentini sur « Marc Aurèle » à l’Université Populaire.
Le Président rappelle ensuite que nous célébrons, aujourd'hui 6 mai, le trentième anniversaire de l'inauguration par François Mitterrand et la Reine Elizabeth II du tunnel sous la Manche. Puis il présente notre conférencier, Robert Verheuge, qui doit traiter un sujet vaste et très important puisqu’il s’agit d’« une ambition contrariée : la Cinquième République, des politiques culturelles aux loisirs de masse »
Nous avons la chance, dit Robert Verheuge, de vivre dans un pays où l’Etat a presque toujours été préoccupé de l’art et des choses de l’esprit, avec, depuis le XVIe siècle, une remarquable continuité, mais sans parvenir à hausser la culture au rang des aspirations fondamentales.
Il y a politique culturelle quand les pouvoirs publics ont une vision globale de la place et du rôle de la culture dans la société, avec ses finalités, ses objectifs et ses moyens.
Le conférencier rappelle la définition particulièrement large de la culture qu’en a donnée l’UNESCO en 1982 (conférence de Mexico) : l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social, englobant, outre l’art et les lettres, les modes de vie, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances.
Robert Verheuge n’ira pas si loin dans son approche de la culture, qui passe par le préalable de la citoyenneté. Il observe que c’est le plus souvent dans l’espace public que se construit et s’exprime la dimension esthétique de l’appartenance et de la sociabilité.
Il passe rapidement sur les approches totalitaires d’une politique culturelle qu’ont connues certains pays, avant de noter que nous sommes entrés dans le temps du prêt-à-porter artistique, de la concentration industrielle, de l’achat des produits culturels propres à une civilisation de masse où l’évènementiel recouvre et annexe le véritable culturel.
Nous sommes le pays de l’exception culturelle, concept qui relève du droit international, qui fonde des limitations au libre échange dans ce domaine en vue de soutenir et de promouvoir nos artistes, avec,par exemple,deux applications pratiques, bien connues, de ce concept, le prix unique du livre et le financement de la production cinématographique via le CNC.
Si l’on remonte aux origines de cette exception culturelle il faut évoquer l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, la création de l’Académie française et celle de la Comédie-française, parmi les plus connus des très nombreux épisodes qui se succèdent tout au long de cinq siècles.
Après ces rappels rapides mais indispensables des concepts de base de notre politique culturelle, Robert Verheuge aborde la politique culturelle de la 5e République en distinguant, dans ses 66 ans, quatre périodes.
La première (1958-1969) voit une cohabitation du rêve gaullien de grandeur et des idées du Front Populaire. Elle est dominée par la figure d’André Malraux à qui de Gaulle apporte une « utopie globalisante ».
Le conférencier observe que ce ministère de la Culture, créé pour Malraux, ministère au périmètre du reste instable et aléatoire, a vu passer 26 ministres mais que seuls deux couples Président-Ministre ont su laisser une politique culturelle ambitieuse et fondatrice, De Gaulle et Malraux, puis Mitterrand et Jack Lang.
En 1961, le Conseil Supérieur du Plan officialisait » l’entrée de l’action culturelle dans le vocabulaire officiel : « ce qui vise à maintenir la culture vivante, la transmettre, la répandre, réduire les inégalités dans l’accès à l’art et aux choses de l’esprit »
Les Maisons de la Culture, ces nouvelles cathédrales, des équipements uniques au monde, sont créées, mais avec le risque de s’en tenir à un petit nombre de projets prestigieux.
Mais en même temps, le secrétariat d’Etat à la jeunesse et aux sports, dirigé par l’alpiniste Maurice Herzog, accompagne la création d’équipements socio-culturels « qui poussent comme des champignons », financés par les collectivités locales et par l’Etat.
La France est donc quadrillée par de grandes institutions culturelles prestigieuses mais aussi par un réseau d’une toute autre nature, confié et dédié au social et à l’animation.
Au bilan immense d’André Malraux, ministre de 1959 à 1969, une multitude de grands chantiers ouverts que chacun a présents à l’esprit.
La seconde période, de 1969 à 1981, est marquée par des espoirs et des déceptions.
Sous Georges Pompidou est lancée la création du Centre National des Arts et de la Culture (Beaubourg) et la transformation de la gare d’Orsay.
Et la loi Toubon réaffirme le principe de l’exception culturelle.
La troisième, de 1981 à 1993, est celle de Jack Lang (Ministre de 1981 à 1993) mais aussi de François Mitterrand soi-même.
Le budget du ministère de la Culture est doublé, un programme très important de grands travaux est lancé. Le Ministre étend d'ailleurs son champ d’intervention à des domaines qui étaient considérés comme marginaux, comme les arts de la rue, le rap, la bande dessinée.
Il faut se souvenir aussi du lancement de la Fête de la Musique, une très grande réussite, et de la célébration du bicentenaire de la Révolution.
Le conférencier rappelle également que dans le domaine de la chanson la France est première au monde et cite trois manifestations ; le Printemps de Bourges, les Francofolies et Alors Chante.
Il est souvent reproché à Jack Lang une pratique « parisienne et salonarde », une culture de cour avec ses mœurs, ses travers et ses grimaces (Michel Schneider), le désintérêt pour l’éducation populaire, une dichotomie entre culture régalienne et culture de terrain mais il n’en est pas moins vrai que le ministère de la culture sous Jack Lang a favorisé, de façon très volontariste, invention et création.
Entre l’époque De Gaulle/Malraux et l’époque Mitterrand/Lang, on observe une grande continuité, accompagnée d’adaptations tenant compte des mutations de plus en plus rapides de la société.
Robert Verheuge voit dans la quatrième période, depuis 1995 jusqu’à aujourd’hui, le temps des paradoxes.
Certes on peut citer la création sous Jacques Chirac du Musée des Arts Premiers, et l’inauguration sous François Hollande du Mucem, de la Fondation Vuitton et de la Philarmonique de Paris, mais il note une rupture entre la gauche de gouvernement et la culture.
La France répond au défi lancé par l’incendie de Notre-Dame, et soutient financièrement les acteurs et institutions culturelles pendant le confinement et la pandémie, mais le Président de la République déclare qu’il n’y a plus de culture française mais des cultures de France.
Où en sommes-nous ?, demande Robert Verheuge dans sa conclusion.
Jamais il n’y a eu autant de moyens mis dans la culture que depuis le début de la cinquième République, et d’efforts pour la démocratiser.
10 à 20% des Français accèdent, dans la « sphère publique », au monde des idées et de l’art, et ce secteur dégage une valeur ajoutée de 46 Milliards d'€ alimentant le PIB.
Le bilan de ces 66 dernières années serait donc positif s’il n’y avait deux facteurs d’inquiétude :
-Le développement du numérique, accompagné par une inévitable dérégulation du marché cognitif, qui produit de façon massive ignorance, confusion et intolérance.
-L’Etat reste incapable de hausser la culture à la hauteur d’aspiration fondamentale, pire, il n’y a plus de grande ambition dans ce domaine.
Vivement appréciée par un public nombreux, cette conférence suscite de nombreux commentaires, et questions.
Au président qui regrette que l’Europe s’illustre plus par son marché que par sa richesse culturelle, tout en saluant la réussite de l’Euro monnaie unique, Robert Verheuge répond en citant le plein succès du programme Erasmus et en rappelant que Marseille fut un temps capitale européenne de la culture.
S’agissant de l’éducation populaire, à laquelle le conférencier comme le président sont très attachés, celui-ci cite le rapport Condorcet de 1792, qui en précise les objectifs et les contours : « Nous avons observé, enfin, que l'instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent des écoles ; qu'elle devait embrasser tous les âges ; qu'il n'y en avait aucun où il ne fût utile et possible d'apprendre, et que cette seconde instruction est d'autant plus nécessaire que celle de l'enfance a été resserrée dans des bornes plus étroites. »
En définitive, cette politique ne peut se juger que sur le temps long, elle bénéficie d'une certaine continuité en profitant de la vitesse acquise.
3. Les rendez vous de l’Académie : 41ème émission CFM , enregistrée le 15 mai
Notre invité étant ce que l’on appelle dans un élogieux jargon « un voileux », c’est donc le mot voile qui fit « la fortune du mot ».
L’entretien avec l’invité Robert Verheuge a permis de découvrir un itinéraire en grande partie autodidacte, avec un cheminement au coeur de responsabilités importantes, que ce soit dans l’univers culturel – direction du centre de Saint Maximin – ou dans l’éducation populaire, comme délégué général de l’association Leo Lagrange. Mais aussi un appétit pour les échanges et dialogues humains intergénérationnels comme interculturels.
Anne Lasserre pour sa part avait choisi comme «illustre» Paul Buffa, humaniste qui fut à deux reprises président de notre Académie. Montmartre était le lieu célébré par notre invité. Et Maurice Petit lut le poème élu par Robert Verheuge, « Credo » de Lucien Jacques . Enfin, Robert d'Artois signala, comme « Livre du mois », l’Histoire des préjugés , insidieux qui se travestissent en « sagesse des nations » pour mieux duper (39 articles publiés sous la direction de Jeanne Guérout et Xavier Mauduit, éd . Les Arènes, janvier 2023).
4. La séance publique du 3 juin
C’est à l'occasion de la célébration des 700 ans de l’Académie des Jeux floraux, à laquelle il a participé comme plusieurs membres de notre Académie, que Jordi Passerat, «mainteneur des Jeux Floraux», nous entretiendrade leur histoire : « 1324-2024, les 700 ans des Jeux Floraux de Toulouse et la naissance du Gai Saber ». La plus ancienne Académie d’Europe a inventé les Jeux floraux pour sauvegarder l’héritage des troubadours et donner sa dignité à la langue d’Oc. Les manuscrits précieux des «Leys d’Amors» nous offrent ainsi la première grammaire d’une langue moderne et un traité de rhétorique pour apprendre à bien écrire en versifiant sur tous les thèmes du savoir. Cette véritable encyclopédie, écrite en occitan, révèle le rôle de capitale intellectuelle auquel aspirait la ville de Toulouse en cette fin du Moyen Age.
5. Publications de l’Académie
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- - Le Franc de Pompignan, Homme de Lettres et citoyen : 20 €.
- - Deux siècles d’histoire de l’Académie (1730-1930) : 20 €.
- - Le voyage de Languedoc et de Provence : 10 Euros.
- - L’Axe Garonne, la terre et les hommes : 10 €.
- - Du Tarn-et-Garonne aux Tranchées : nos poilus : 15 €.
- - Dictionnaire des Montalbanais, illustres, méconnus, oubliés : 25 €.
- - Pouvillon retrouvé : 20 €.
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- - Le Handicap. La frontière ( ?) entre le normal et le pathologique. Colloque. J-L Nespoulous (ed.) : 15 euros
- - Qui êtes-vous réellement cher Blaise Pascal ? : 10 euros
Règlement, par chèque uniquement, à l’ordre de l’Académie de Montauban. Le détail de nos publications est en ligne sur le site internet de l’Académie de
Montauban : http://www.academiemontauban.fr/publications/ouvragescollectifs
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Mise en page :
Jean-Luc Nespoulous
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Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban
Avril 2024
N°74
Sommaire:
1. Le mot du Président : p. 2
2. La séance publique du 8 avril : p. 3-6
3. CFM : les rendez-vous de l’Académie. 40ème édition, enregistrée le 15 avril : p. 6
4. La séance publique du lundi 6 mai : p. 7
5. Les publications de l’Académie : p. 8
Le mot du Président
Voyager...
D'après Homère, le périple du retour d'Ulysse vers Ithaque fut difficile, éprouvant, surprenant, semé d'embûches…Cette Odyssée est une mémorable épopée ! Pourtant le sonnet de Du Bellay Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… suggère l'enrichissement que le héros, comme « celui qui conquit la toison » a retiré de cette aventure. Préfiguration de la banale assertion « les voyages forment la jeunesse » ! Bien que toujours actuelle, cette affirmation n'est pas exclusive : toutes les classes d’âge ont perçu l’intérêt, le plaisir du voyage et s’y adonnent sous des formes multiples et variées… Voyages ou simples déplacements ?
Voyager réellement c’est rencontrer, découvrir, admirer, partager, échanger, ouvrir les yeux, les sens, les appétits, les goûts… C’est évidemment dans cet esprit que les voyageurs du XIXème siècle faisaient « le tour » des capitales et villes célèbres de l’Europe, ce qui donnera le mot « touriste »… On n’en était pas aux excès que nous connaissons : le « surtourisme » dont certaines villes, voire certains pays commencent à se protéger, pour ne rien dire de l'affligeante expression, devenue leitmotiv : « j’ai fait la Grèce, l’Italie etc … »
Il importe à l'inverse de faire l’éloge du « vrai » voyage comme ouverture aux autres et au monde, même si l’on peut aussi voyager dans sa tête : « autour de [sa] chambre », selon Xavier de Maistre.
« A quoi te sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il te faut changer, non de climat » nous conseille Sénèque. Avec la belle saison qui vient voyageons donc l’esprit grand-ouvert.
Ce que préconisait déjà Montaigne. Marguerite Yourcenar pour sa part attribue à Hadrien dans ses Mémoires cette déception devant le faible nombre d’esprits voyageurs : « Peu d’hommes aiment longtemps le voyage, ce bris perpétuel de toutes les habitudes et cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés.
2. La séance publique du 8 avril
Le Président ouvre la réunion à 15h, devant une assistance nombreuse, en passant la parole au Secrétaire Général qui donne, comme à l’habitude, le calendrier des manifestations culturelles du mois.
Celui-ci souligne en particulier le Salon du livre qui se tiendra le dimanche 28 avril au foyer du Fort. Il signale aussi que l’Institut d’Etudes Occitanes célèbrera les 20 et 21 avril le 80e anniversaire de la mort d’Antonin Perbosc, avec une conférence de Norbert Sabatié.
Le Président indique aux membres associés, à jour de leur cotisation, qu’ils pourront retirer le recueil des conférences 2023 à l’issue de cette séance.
Il salue l’arrivée de l’impétrant : Pierre Desvergnes, accompagné par ses parrains, Anne Lasserre et Norbert Sabatié.
Ce dernier commence la présentation de notre nouveau membre titulaire par une interpellation : « apprendre vous motive » puis il évoque ses origines quercynoises, plus précisément de la région de Caylus, et son itinéraire professionnel qui l’amènera dans la Sarthe, puis aux Mureaux où il sera conseiller municipal, et en Normandie, où il passera une douzaine d’années, sur les traces d’Alphonse Allais auquel il a consacré une conférence qui a ravi notre Académie le 6 février 2023 (« le Pote Allais »). Il fréquente le comédien Jean-Marie Proslier.
Revenu dans notre région il y a une quinzaine d’années, il assume la présidence de la Compagnie des écrivains de Tarn et Garonne depuis 2019 et a créé il y a trois ans le Salon du livre (dont la prochaine édition, signalée en début de réunion, accueillera Mme Julie Gayet).
« Vous êtes – conclut N. Sabatié - un pince sans rire au grand cœur et nous vous accueillons pour le meilleur et pour le rire ».
Pierran Desvergnes remercie l’Académie pour son accueil, en particulier ses parrains (et marraine, Anne Lasserre est « plus qu’une fleur, un bouquet ») et fait l’éloge de son prédécesseur au 24e fauteuil, le Docteur Philippe Rollin.
Ce dernier, né à Montauban en 1924, père de cinq enfants, fixé Faubourg du Moustier, qualifié en pédiatrie, fut élu dans notre Académie en 1994 au fauteuil de l’abbé de Vezins.
Il manifesta un goût prononcé pour les archives et nous représenta jusqu’en 2005 à la Conférence nationale des académies.
L’impétrant remarque en souriant qu’un « modeste infirmier » va siéger à la place d’un éminent médecin dans une compagnie dont une des raisons d’être est « l’encouragement au bien »
Sous le titre « Au pied de la lettre » il présente ensuite sa conférence sur les riches échanges épistolaires entre deux très fortes personnalités de notre paysage littéraire et artistique, Marcel Pagnol (1895-1974) et Jules Muraire dit Raimu (1883-1946), en toute amitié et liberté : des propos que l’air du temps permettait et qui feraient sans doute froncer les sourcils aujourd’hui…
Son exposé est alimenté par de nombreuses citations tirées des lettres que ces deux personnalités ont échangées entre 1929 et 1946, échanges marqués par de nombreuses « fâcheries » suivies de réconciliations entre deux hommes liés par une très forte amitié.
Le contenu de ces échanges, souvent très directs, a porté sur les rôles confiés à Raimu, sur aussi le montant de ses cachets, et beaucoup sur la distribution des rôles dans les pièces puis les films qu’ils ont montés ensemble.
Les lettres citées portent majoritairement sur la trilogie Marius-Fanny-César mais aussi beaucoup sur La Femme du Boulanger. D’autres œuvres sont mentionnées comme Le Schpountz , Topaze et La Fille du Puisatier .
C’est au théâtre Marigny qu’est née en 1929, avec de premiers échanges déjà savoureux, « une amitié pleine de coups de gueule, de rires, de fâcheries et surtout des plus belles pages du cinéma français »
Pagnol, encore inconnu, propose à Raimu de jouer dans Marius mais ce dernier veut jouer le rôle de César et non celui de Panisse, ce qui conduit l’auteur à remanier sa pièce.
« On se dispute » ensuite sur l’accent des acteurs (« je cherche à défendre ta pièce et à me défendre moi ») mais finalement Pagnol impose Pierre Fresnay.
Enfin, Raimu fait un coup de force et rétablit la fameuse scène de la partie de cartes que Pagnol avait enlevée, à la suite de quoi Pagnol écrira sur la tapisserie de la loge de Raimu : « Raimu est un génie ».
« Avec Marius – lui écrit ce dernier- tu as écrit la grande comédie du père et du fils, de l’amour paternel et de l’amour filial »
« On se dispute » lorsque Pagnol veut porter Fanny au cinéma « parlant » : « au cinématographe, écrit Raimu, tout est mort, c’est définitif… sans aucune place pour l’amour du public »
Le troisième volet de la trilogie est porté directement à l’écran, et Raimu veut négocier son cachet à la hausse : dans la négociation, Pagnol utilise un subterfuge en laissant croire à Raimu que le film commence par l’enterrement de César...
Il a fallu convaincre Raimu de jouer dans La Femme du Boulanger : « ce sera un travail de joueurs de boule et d’avaleurs d’apéritif » écrit-il à Pagnol qui lui répond : « mon cher Jules, je te considère comme le premier ou le dernier des imbéciles, cette fois je te le dis, c’est fini… »
« On se dispute » beaucoup sur la distribution, ce qui conduit Pagnol à écrire : « je n’ai jamais eu le moindre désir de t’emmerder, même quand tu es emmerdant, ce qui t’arrive quelques fois… »
Dans ce film, les conseils de Raimu tant sur la distribution que sur le tournage sont insistants, ce qui montre bien son haut degré d’implication.
Il écrit à Pagnol : « avec le rôle dans La Femme du Boulanger , tu m’as fait un beau cadeau »
Sur Le Schpountz, « tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en me faisant comprendre que toi aussi tu avais ri en regardant Le Schpountz ». (Pagnol)
« Avec toutes tes lettres, tu vas bientôt faire la pige, écrit Pagnol, à Madame de Sévigné, ceci n’est pas un reproche…je lis les belles à tout le monde » mais il écrit aussi : « tu n’as aucun bon sens »
Dans une autre lettre, Pagnol écrit à Raimu : « si tu fais un navet de plus j’aurai la consolation de n’y être pour rien, sur ce, bien affectueusement à toi »
La réplique de Raimu est de la même eau : « mon cher Marcel, je reçois ta lettre sur mon lit car je suis couché avec 80 ventouses, et avec toi ça fait 81…tu es un emmerdeur génial mais un emmerdeur...tu es un auteur de génie mais un très mauvais metteur en scène ».
La Comédie-Française propose à Raimu de l’engager pour jouer dans Le Bourgeois gentilhomme : il l’écrit à Pagnol qui lui répond en lui adressant ses condoléances.
Pagnol est présent à la clinique où Raimu doit subir une petite intervention chirurgicale, il le trouve se disputant avec l’infirmière car il veut goûter avant l’intervention une bouteille de whisky qu’on vient de lui offrir. Raimu va à pied au bloc opératoire, commande à son épouse un steck et des frites. Il ne se réveillera pas.
« Que Jules ne soit plus là me fait de la peine pas seulement parce que je l’aimais mais parce que je n’arrêtais pas de me disputer avec lui »…« Ton génie fait partie du patrimoine de la France ».(Marcel Pagnol)
(Compte rendu réalisé par notre confrère Pierre Gauthier).
3. CFM les rendez-vous de l’Académie 40ème émission, enregistrée le 15 avril
Entretien avec l’invité Pierre Marillaud, un itinéraire républicain…
Ainsi que les chroniques habituelles :
« A la fortune du mot » : Intervenir L’illustre par Anne Lasserre : Louis Cahusac : aimer à la folie ! Le livre par Maurice Petit : Laure Murat, Proust, roman familial : comment la lecture de La Recherche » lui parle de sa famille Le lieu choisi par notre invité : le port de la Rochelle
Pour l’écouter https://www.cfmradio.fr/pierre-marillaud
4. La séance publique du 6 mai
Ambitions à la baisse pour une politique culturelle initiée par André Malraux ? Une des questions posées par le conférencier Robert Verheuge…
La France se positionne comme le pays de « l’exception culturelle ». Qu’est-ce que cette expression recouvre réellement ? Staline disait à Ramadier et à Churchill que le pouvoir ne se mesure qu’au nombre de divisions blindées. Napoléon, au contraire, a rédigé les statuts de la Comédie-Française pendant l’incendie de Moscou, parce qu’il avait évalué le pouvoir de ce qu'André Malraux appelait « les choses de l’esprit ». La Cinquième République conduit depuis 66 années une politique culturelle volontariste. Mais on peut regretter qu’elle n’ait pas articulé éducation populaire et action culturelle.
Nonobstant ce manque, la Cinquième République a conduit avec une étonnante continuité une politique culturelle que lui envient les nations démocratiques. Elle a pris appui sur des décisions, des textes fondateurs, dont certains remontent à la Monarchie et à l’Empire. Il est passionnant de découvrir ou redécouvrir la longue histoire du développement culturel.
Cette politique culturelle est maintenant contrariée par une tendance à l’industrialisation, à la mercantilisation et par le développement des industries du numérique, avec les conséquences que l’on sait sur nos esprits et nos démocraties.
Le conférencier, à partir de son parcours professionnel dans le monde de l’éducation populaire et celui de l’action culturelle, a pensé qu’il était temps de faire le point et de poser la question : « où allons-nous ? »
5. Publications de l’Académie
Bon de commande
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souhaite recevoir le(s) livre(s) suivant(s) (soulignez les livres commandés) :
- 400ème anniversaire du siège de Montauban (1621-2021) : 15 €.
- Le Franc de Pompignan, Homme de Lettres et citoyen : 20 €.
- Deux siècles d’histoire de l’Académie (1730-1930) : 20 €.
- Le voyage de Languedoc et de Provence : 10 Euros.
- L’Axe Garonne, la terre et les hommes : 10 €.
- Du Tarn-et-Garonne aux Tranchées : nos poilus : 15 €.
- Dictionnaire des Montalbanais, illustres, méconnus, oubliés : 25 €.
- Pouvillon retrouvé : 20 €.
Participation aux frais d’envoi pour une commande : 6€.
Ouvrages récents :
- Le Handicap. La frontière ( ?) entre le normal et le pathologique. Colloque. J-L Nespoulous (ed.) : 15 euros
- Qui êtes-vous réellement cher Blaise Pascal ? : 10 euros
Règlement, par chèque uniquement, à l’ordre de l’Académie de Montauban.
Le détail de nos publications est en ligne sur le site internet de l’Académie de
Montauban : http://www.academiemontauban.fr/publications/ouvragescollectifs
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Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban
Mars 2024
N°73
LES ACTUALITÉS DE L’ACADÉMIE
Sommaire:
1.Le mot du Président : p. 2
2.L’émission radiophonique des Rendez-vous de l’Académie : p. 2
3. La séance publique du 4 mars p.3-7
4. La séance publique du lundi 8 avril : p. 7-8
5. Les publications de l’Académie : p. 9
Le mot du Président
L’échange
C’est un mot qui, depuis plus de six mois, résonne dans l’actualité : on ne parle que d’échanges d’otages… Pour ma part je préfère les échanges culturels ou sportifs, les échanges d’œuvres d’art, de savoirs, de savoir-faire, de civilités ; pourquoi pas de recettes de cuisine…
Sans doute l’échange a-t-il été précédé dans les sociétés primitives par le troc, mot parfois mal connoté de nos jours… Il n’empêche qu’il est vraisemblablement l’élan qui préside à la naissance des sociétés, et sous-entend le respect d’une égalité.
Sans doute aussi a-t-il généré les premières formes du calcul et de l’écriture pour mémoriser et consigner les tenants et aboutissants des échanges, prémices de l’économie.
Malheureusement on peut aussi échanger des coups, des horions, à éviter…Mais échanger c’est surtout discuter, argumenter, confronter des points de vue, des opinions, ce qui maintient la vivacité intellectuelle et la liberté de penser, exalte et développe les richesses humaines. « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis » rappelait Saint-Exupéry .
« Un homme seul est en mauvaise compagnie » disait Paul Valéry...L’échange manifeste un refus de l’isolement, le besoin d’échanges assumé évite de s’enfoncer dans une solitude faussement confortable. Il nous épargne aussi l’adhésion aveugle aux idées reçues et « libère la syntaxe et évite l’ankylose de la logique » (G. Bachelard).
Alors persistons à échanger ! C‘est bon pour les sociétés humaines et pour le monde dont nous sommes les citoyens.
2. Les « rendez vous de l’Académie » CFM 39ème émission
L’invité du jour était le président de l’association Alphonse Jourdain, l’architecte Gérard Marre, aussi président de Relience. C’est pourquoi la « fortune du mot » a exploré les diversités du mot “pluriel”. Le lieu que l’invité a choisi de faire découvrir : le cirque de Parragi dans le massif des Cinque-Terre en Italie. Le livre du mois : le Tacite de Xavier Darcos et l’illustre du mois : Edouard Raynaud. Pour écouter cet enregistrement : https://www.cfm radio.fr/gerard-marre
3. La séance publique du 4 Mars
L’Académicienne Anne Lasserre, qui a les Pyrénées chevillées au cœur, nous a expliqué comment, au fil des temps, ce massif a été apprécié.
Soit longtemps ignorées, soit objet de différents imaginaires, les Pyrénées sont maintenant fréquentées de diverses manières par des populations dont les centres d’intérêt sont disparates mais qui en fait sont des reflets de cette évolution et permettent d’en retracer les temps forts.
Ces montagnes furent d'abord perçues comme inhospitalières. En témoigne le fondateur de notre Académie, Jean-Jacques Lefranc de Pompignan après sa visite à Barèges qu’il cherche à chasser de sa mémoire « Disparaissez, objets affreux,/ Torrents dont les fougueux écarts/ Se percent des routes bruyantes/ De cascades effrayantes./ Ne fatiguez plus mes regards. »
Elles ont la double peine d’être perçues comme repaire du diable, des sorcières, puis des contrebandiers et des brigands...
Toute méconnaissance entraîne ainsi des fantasmes, des légendes, génératrices d’erreurs et de faussetés.
Sciences et santé.
Mais des paysages aussi grandioses ne peuvent que susciter intérêt et envie de découverte… Voilà pourquoi la première approche se voudra scientifique, car c’est l’amour de la science qui incite à affronter ces terres inconnues, pleines de dangers... Elles seront l’objet de nombreux rapports et d’ouvrages scientifiques dès le XVIIIe siècle. Le plus connu est sans doute les Observations faites dans les Pyrénées de Ramond de Carbonnières, secrétaire du maréchal de Rohan qu’ il a suivi dans son exil à Barèges….
S’y ajoutent les eaux thermales déjà fréquentées par Jules César, puis plus tard par Marguerite de Valois, Catherine de Médicis, Rabelais…Madame de Maintenon amène le duc du Maine en cure à Barèges…
Mais si ces « curistes » ne vont pas bien loin de leur lieu de cure, d’autres s’aventurent, faisant quelques courses à cheval ou en chaise à porteurs.
Une destination branchée.
Ils découvrent quelques paysages saisissants qui vont générer une vision romantique, ainsi que les prémices d’un tourisme…, une nouvelle façon de se déplacer qui consiste à voyager pour le plaisir de la découverte et à publier son récit de voyage.
Au XIXe siècle, les Pyrénées seront fréquentées par Chateaubriand, Rossini, Hugo, David d’Angers… Puis Baudelaire, Flaubert, Viollet le Duc se verront offrir un séjour dans les Pyrénées pour les récompenser de leur succès au baccalauréat. Bagnères de Bigorre sera considérée comme le lieu de France où l’on s’amuse le plus… On va dans les Pyrénées pour se montrer, se distraire, faire la fête… On découvre les sites : Gavarnie, Cauterets et le lac de Gaube deviennent des incontournables… « il est enjoint à tout être vivant et pouvant monter un cheval, un mulet, un quadrupède quelconque de visiter Gavarnie…Les dames et les convalescents s’y font conduire en chaise à porteurs », indique Hippolyte Taine dans le guide touristique dont il est le rédacteur…
Les voyageurs romantiques demandent à ces montagnes de leur renvoyer l’image d’un paradis perdu et retrouvé au fin fond de la France, comme l’Arcadie des poètes….
« Bénissez, ô bergers, votre humble destinée,/ Contents de vos vallons, heureux dans vos hameaux,/ Puissiez-vous des cités ignorer les fléaux,/ Cent fois plus dangereux pour vos douces retraites/ Que ces rocs menaçants suspendus sur vos têtes. »
En revanche, ce type de tourisme ne s’intéresse guère à la population locale, sa pauvreté et ses difficultés à vivre. En plein déni de la réalité, les voyageurs romantiques se contentent de parcourir ces vallées qu’ils qualifient d’heureuses car loin de la société porteuse de bien des maux.
Ce ne sera qu’avec les conquérants des cimes que le regard va changer…
Des sports ? Oui, jusqu’à l’excès…
Parmi les premiers de ces conquérants, il faut noter le comte Henry Russell-Killough, irlandais par son père et gersois par sa mère. Après avoir arpenté l’Amérique du sud, la Mongolie, la Chine et le Népal, il loue pour 99 ans le massif du Vignemale, gravit des monts encore sans nom, notamment celui qu’il baptise Marboré… Après plusieurs ascensions-découvertes, il s’étonne : « N’est-il pas singulier qu’il y ait encore à 8 heures de Cauterets, toute une région de neiges éternelles moins connues que l’Afrique ou la Lune ? »
Le pyrénéisme en est à ses premiers balbutiements. Un genre littéraire nouveau voit le jour : le récit d’ascension. Les courses se multiplient, rendant la montagne moins mystérieuse, plus familière. On narre cela avec un style spécifique, proche des récits de marins explorateurs et découvreurs, à l’instar de Christophe Colomb. Mais aussi avec l’allégorie de la montagne, perçue comme une belle à conquérir.
Si l’on persiste à penser que les montagnes agissent sur le caractère, c’est dans une dimension quasi philosophique : elles seraient une école, feraient aimer le bien et obligeraient à donner le meilleur de soi-même.
Les deux guerres consacrent leur dimension de frontière, mais très rapidement, à l’issue de la deuxième, après les trois glorieuses et par la naissance de la civilisation des loisirs, ce sont toutes sortes de disciplines sportives qui s’y développent.
De nos jours ces montagnes sont devenues une immense aire de jeux multiples et divers : parapente, rafting, canyoning, escalades de pitons mais aussi de cascades gelées. Le ski y est pratiqué dans 34 stations, y compris le ski tracté à cheval (ski-joering) ou à vtt…
Et n’oublions pas qu’elles sont depuis 1903 le théâtre des exploits et légendes du Tour de France cycliste, avec une affluence extraordinaire de spectateurs pour cette rare épreuve sportive gratuite.
En outre le cirque de Gavarnie, déjà comparé à un gigantesque amphithéâtre au XVIIIe siècle, est devenu depuis 1985, sous l’impulsion de François Joxe, une immense scène de spectacle sur laquelle ont été déjà représentés Dieu, Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette, Le Songe d’une nuit d’été, Le Cid…
En conclusion, nous pouvons dire que le pyrénéisme est un phénomène relativement récent dont l’avènement a été longuement préparé. Les traces de l’évolution du sentiment de la montagne se trouvent inscrites dans les nombreux ouvrages consacrés aux Pyrénées depuis la fin du XVIIIe siècle, mémoires scientifiques, récits de voyage, récits d’ascension, guides touristiques, recueils poétiques et certains romans, comme Cinq-Mars d’Alfred de Vigny. Leur lecture montre à quel point notre regard est circonscrit par la société et l’époque dans laquelle nous vivons.
En fin de conférence, Anne Lasserre termine par un clin d’œil reliant Montauban aux Pyrénées : dans la revue illustrée Le Quercy, du 1er novembre 1892, l’avocat, peintre et cartographe Paul-Edouard Wallon, né en 1821 à Montauban, signe l’article « Le Quercy et les Pyrénées », concluant : « Entre le Quercy, le Rouergue et les Pyrénées, il existe un lien tout à fait direct. » La conférencière estime qu’il n’est pas étonnant de compter, parmi les premiers dessinateurs de panoramas, Emilien Frossard, qui a fait ses études de théologie à Montauban. Il est à l’origine de la création de l’observatoire du Pic du Midi. Son père, Benjamin Frossard, fut, en 1809, un des membres fondateurs de la Société des Sciences, Agriculture et Belles Lettres de Tarn-et-Garonne, qui deviendra l’Académie de Montauban.
4. La séance publique du 8 avril
Ce sera une séance de réception, celle de Pierre Desvergnes par Norbert Sabatié. Le nouvel académicien lui répondra et fera l’éloge de son prédécesseur, le docteur Philippe Rollin. Sa conférence, « Au pied de la lettre », nous dévoilera la correspondance entre Marcel Pagnol et Raimu : durant 16 années, Marcel Pagnol et Jules Raimu se sont écrit. Leurs écrits épistolaires nous font rencontrer deux personnalités cocasses et différentes, mais liées par une amitié authentique. La mauvaise foi, les engueulades, l’ironie, la complicité, la tendresse, l’humanité, l’admiration qu’ils se portent apparaissent dans leurs écrits, et tout cela se dévore sur un fond de décor de Provence : le Sud !
Le contenu de leurs lettres nous ramène au théâtre et au cinéma de leur époque et fait rejaillir chez certains des souvenirs de moments fabuleux, pour d’autres ce sera la découverte d’un auteur avec un grand A et d’un interprète avec un grand I, loin d’un art m’as-tu vu et commercial. Le respect des textes et du public était leur préoccupation première.
La lecture de leur correspondance fera passer un moment d’intimité avec ces monstres sacrés et nous n’en sortirons pas indemnes, en compagnie de César, Marius, Fanny, la femme du boulanger et tant d’autres œuvres de Marcel servies par Jules.
L’union de ces deux immenses talents explose de bonheur pour un bouquet final salué par nos rires, notre respect, notre émotion et une soudaine envie de vivre.
Enfin les deux compères nous disent : la vérité, rien que la vérité…
Marcel Pagnol (1895-1974),
Jules Muraire dit Raimu (1883-1946).
5. Publications de l’Académie
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- Le Franc de Pompignan, Homme de Lettres et citoyen : 20 €.
- Deux siècles d’histoire de l’Académie (1730-1930) : 20 €.
- Le voyage de Languedoc et de Provence : 10 Euros.
- L’Axe Garonne, la terre et les hommes : 10 €.
- Du Tarn-et-Garonne aux Tranchées : nos poilus : 15 €.
- Dictionnaire des Montalbanais, illustres, méconnus, oubliés : 25 €.
- Pouvillon retrouvé : 20 €.
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- Le Handicap. La frontière ( ?) entre le normal et le pathologique. Colloque. J-L Nespoulous (ed.) : 15 euros
- Qui êtes-vous réellement cher Blaise Pascal ? : 10 euros
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Le détail de nos publications est en ligne sur le site internet de l’Académie de
Montauban : http://www.academiemontauban.fr/publications/ouvragescollectifs
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Robert d’Artois
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Jean-Luc Nespoulous
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Février 2024
N°72
LES ACTUALITÉS DE L’ACADÉMIE
Sommaire:
1. Le mot du Président : p. 1-2
2 . La séance publique du 5 février p.3-5
3. L’émission radiophonique des Rendez-vous de l’Académie : p. 6
4. La séance publique du 4mars.p. 6-7.
1. Le mot du Président
Retrouver les plaisirs de la conversation…
Chaque jour qui passe nous apporte, via tous les médias, son lot d’invectives, de jugements à l’emporte-pièce, de condamnations immédiates sans analyse ni respect.
Certains en oublient que l'homme est, par essence, « un animal politique », comme le rappelait Aristote, c’est-à-dire un être social et sociable, dimension prônée par l’expression imagée dont on abuse parfois : « faire société »…
L’échange s’avère, par le biais du langage, être le nœud de la vie sociale ; sans doute d’abord troc puis échange économique, enfin d’informations, de sensations, de peines, de joies aussi que l’on incite à partager, puis vraisemblablement de points de vue qui, mieux charpentés, deviendront des idées.
Prendre le temps de la conversation, c’est à la fois lutter contre l’immédiateté qui nous harcelle en permanence, c’est préserver l’échange, sous-tendu par un principe d’égalité autant que par le respect de la diversité.
D’ailleurs le mot converser, d'après son origine latine, veut dire : vivre avec, et n'a pas d'autre signification jusqu'au seizième siècle. Conversation, qui en est le substantif, n’est longtemps employé qu'avec le sens d'action de vivre avec. Puis, tout à coup, le dix-septième siècle, fort enclin aux néologismes de signification, le limite à l’action d’échanger des propos…
Mallarmé disait « parler n’a trait à la réalité des choses que commercialement », faisant écho à l’expression « [commerce des hommes qui permet de] frotter et limer sa cervelle à celle des autres » que préconisait Montaigne…
Retrouvons donc le plaisir de prendre du temps pour converser, dialoguer, échanger, bref continuer et même persister à vivre ensemble….
2. La séance publique du 5 février
(Compte rendu de Pierre Gauthier)
Le Président ouvre la séance à 17 heures, en passant la parole au Secrétaire Général qui donne, comme il est de tradition, la liste des manifestations culturelles devant se tenir à Montauban dans les prochaines semaines. On notera aussi des activités culturelles proposées à Verdun-sur-Garonne et à Caussade.
Le Président rappelle que le 6 février verra le 90e anniversaire des événements séditieux de 1934. Puis il introduit la conférence, en soulignant combien le secrétaire général de l’Académie, Jean-Marc Detailleur, qui doit la présenter, est un amoureux des livres.
Celui-ci a choisi de parler d'un homme important, dont la trajectoire est méconnue, dans une période qui intéresse peu nos contemporains, une période toute entière tournée vers la recherche des moyens de finir une Révolution.
Alors, Elie Decazes, Rastignac ou Alcibiade ? Nous verrons bien en suivant le récit passionnant en même temps que très dense de notre collègue, qui présente l’histoire assez extraordinaire d’un ambitieux, séducteur, servi par la chance, et focalise sur la période 1815-1820, où cet homme des lumières, d’équilibre, ce libéral, tient, contre vents et marées, contre la haine des ultras, un rôle déterminant dans la conduite des affaires du pays.
Il est né le 28 septembre 1780, dans la région de Libourne, en Gironde, dans une famille de bourgeoisie de robe. Son père, emprisonné sous la Terreur n’en restait pas moins favorable à la tendance dure des républicains. Lui fait de solides études chez les Oratoriens et s’installe comme avocat à Libourne.
Il ne tarde pas à monter à Paris (comme Rastignac) où il occupe peu de temps un emploi modeste avant de faire un certain nombre de rencontres déterminantes où sa capacité de séduction a certainement joué : il « croise » un avocat bordelais, Jaubert, futur directeur de la Banque de France, et Honoré Muraire, avocat lui aussi, personnage important du Consulat, qui participe à la rédaction du Code Civil et sera Premier Président de la Cour de Cassation.
Il exerce des fonctions importantes dans la franc-maçonnerie renaissante, et les exercera jusqu’au bout.
En 1805 il épouse Elizabeth Fortunée, l'une des filles de Muraire. Elle meurt de la tuberculose deux ans plus tard.
Il sympathise à Cauterets avec Hortense de Beauharnais, qui est alors Reine de Hollande, et avec son mari auquel il restera très attaché.
Ses fonctions de magistrat (il présidera avec brio des cours d’Assises) ne l’empêchent pas de servir Pauline Bonaparte, d’assurer vers 1811 une revue de presse pour « Madame Mère ».
Il fréquente le salon de Geneviève de Rigny, on le voit avec la duchesse d’Abrantès. C’est Rastignac…
Dès son début il fait allégeance à la Restauration, refuse de prêter serment à Napoléon pendant les 100 jours, rencontre le baron Louis et Talleyrand qui le nomme préfet de police. Ambitieux et charmeur, c’est aussi un bon administrateur, doté d’une grande capacité de travail.
Il séduit Louis XVIII qui l’appelle son cher fils, ils échangent 2000 lettres, le roi le voit tous les jours, il va même jusqu’à le marier à une noble héritière beaucoup plus jeune que lui. Elie Decazes est élu député de la Seine en 1815. Il est entre 1815 et 1818 ministre de la Police du gouvernement Richelieu.
Il dirige un grand ministère de l’Intérieur (qui recouvre plusieurs de nos départements actuels), dans le cabinet du Général Dessoles (ndlr : né à Auch en 1767).
Nommé chef du gouvernement fin 1819, il le reste fort peu : victime indirecte de l’assassinat du Duc de Berry, il en est tenu pour responsable par les ultras qui conduisent contre lui une campagne haineuse (à laquelle prend part Chateaubriand). La chance l’a vraiment abandonné et il est plus que jamais dans une fonction de bouc émissaire. Louis XVIII le nomme ambassadeur à Londres, où il ne reste qu’un an, en raison des problèmes de santé de son épouse qui ne supporte pas le climat. Il revient alors à Libourne et ne reverra plus Louis XVIII, mort en 1824.
Il refusera plusieurs postes sous Charles X, mais il siège à la Chambre des Pairs, dont il est Grand Référendaire, et logé à ce titre au Palais du Luxembourg, qu’il devra quitter lors de la révolution de 1848.
Il prend alors en location l’appartement de la rue Jacob où il mourra le 24 octobre 1860 (de sa « belle mort » et non assassiné comme Alcibiade).
Tout au long de cette carrière politique que le conférencier nous narre de façon très claire et très complète, Elie Decazes a affiché des convictions dont il ne s’est jamais départi : c’est un homme des Lumières, un libéral raisonné, un homme d’équilibre qui a vécu dans ses fonctions ministérielles, et à l’évidence favorisé, la naissance du Parlementarisme en France. Pour lui la raison est la seule source de légitimité du pouvoir.
Le pays où il a exercé ses fonctions ministérielles était en 1815 dans une situation difficile et pour le moins troublée : occupation étrangère, indemnité lourde à payer aux Alliés, terreur blanche, impopularité du Roi Louis XVIII dont l’accession au trône n’allait pas de soi, élection d’une « Chambre Introuvable » dont les positions extrémistes veulent réduire les prérogatives du roi .
La Charte de 1815 était, en effet, un texte de compromis, le moyen de finir une révolution, essayant de concilier droit divin et souveraineté populaire, garantissant la propriété des biens nationaux, la liberté de culte, maintenant le concordat de 1801.
Fait Comte en 1816, Decazes pousse à la dissolution de la « Chambre Introuvable ».
En politique étrangère, il fut défavorable aux expéditions en Espagne et en Algérie.
Les trente dernières années de sa vie, Decazes les passa dans un certain retrait de la vie politique. Fondant non sans difficultés Decazeville, la ville qui porte son nom, alors même qu’en cette période de décollage industriel, la France se trouvait déjà à plusieurs longueurs derrière l’Angleterre.
Alors, Rastignac ou Alcibiade ? Notre collègue se garde bien de trancher. Elie Decazes, homme politique brillant, ne fut en rien un militaire et ne mourut pas assassiné par les ultras, à la différence d’Alcibiade. Le conférencier ne pousse pas la comparaison avec ce dernier. On peut en revanche se demander si la carrière d'Elie Decazes ne peut être rapprochée de celle d’Adolphe Thiers….
Le Président remercie le conférencier pour cette communication très riche, présentée devant une assistance nombreuse.
Il signale la sortie des actes de notre colloque de septembre 2022 sur le Handicap, annonce la conférence d’Anne Lasserre le lundi 4 mars, au cours de laquelle les Pyrénées nous apprendront comment nos regards sur les paysages ont évolué, ainsi que la conférence « aux risques de la liberté » qui sera présentée par l’Académie dans le cadre des journées Olympe de Gouges, le 11 mars à l’heure habituelle.
La séance est levée à 18h15.
3. Les rendez vous de l’Académie
Notre confrère Yves Ripoll, par ailleurs président de l’association Miguel de Cervantes, a été l’invité de la 38ème émission. En l’honneur du « Chevalier à la triste figure » « à la fortune du mot » a décliné les multiples facettes du mot “figure”.
L’entretien a permis d’éclairer l'itinéraire peu commun et riche d'expériences d'Yves Ripoll, empreint d'humanité et d'humanisme.
Maurice Petit nous a incités à découvrir en Dordogne le château de Richemont et l'Abbaye de Boschaud, et Anne Lasserre nous a permis de mieux connaître Jacques Antoine de Molières, l'un de nos « illustres » prédécesseurs.
4. La séance publique du 4 mars
C’est notre consoeur Anne Lasserre par sa conférence : « L’évolution du regard porté sur un paysage, un exemple : les Pyrénées » qui analysera l'approche de notre environnement naturel, les sites dont nous faisons des paysages.
Les grilles de lecture d’un paysage varient selon les époques et au gré des relations que nous entretenons avec notre environnement. C’est ainsi que des lieux peuvent devenir un miroir des mentalités, comme le montrent les différents regards portés sur les Pyrénées depuis le XVIIIe siècle.
La vision que nous avons de ces montagnes, et qui nous paraît tout à fait naturelle, est pourtant relativement récente. Aujourd’hui, nous les arpentons, nous les gravissons, les escaladons, les franchissons, nous nous mesurons à elles, en hiver comme en été. Les randonnées, le ski, l’escalade, le vol à voile… sont à l’honneur.
Or, il n’en fut pas toujours ainsi.
Il a fallu d’abord longuement apprivoiser les Pyrénées qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, apparaissaient encore comme des lieux effrayants. Non seulement elles étaient le domaine des sorcières, le repaire des brigands et des contrebandiers, mais elles menaçaient de s’effondrer sur ceux qui osaient s’y aventurer.
La perception actuelle est le résultat d’une lente évolution du regard porté sur les Pyrénées.
La première approche fut scientifique.
Il fallait être animés par l’amour de la science, être géodésiens, géologues, minéralogistes, botanistes, pour oser les affronter. Sous l’influence du Romantisme, le regard devient subjectif, esthétique. Les voyageurs parcourent les vallées à la recherche d’émotions fortes et de tableaux impressionnants. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que le regard commence à s’élever vers les sommets et que s’impose peu à peu la conquête des cimes.
Aujourd’hui, les Pyrénées semblent être devenues une immense aire de jeux.
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