LES RECUEILS DE L'ACADEMIE

 

          Recueil 2016 couverture       

         Recueil -Nouvelle Série - TOME XVII - ANNEE 2016

 

En 1867, La Société des Sciences, Agriculture et Belles-lettres de Tarn-et-Garonne prend la dénomination de Société des Sciences, Belles-lettres et Arts de Tarn-et-Garonne. Sous l'impulsion du président De Broca,  (à noter un retour momentané à l'ancienne dénomination - Société des sciences, agriculture, belles-lettres de Tarn-et-Garonne - entre 1878 et 1883), elle décide de publier régulièrement ses travaux.

Les publications annuelles du Recueil, à couverture cartonnée marbrée, se succèdent jusqu'en 1883 ( pas de parution en 1884). A partir de 1885, édition d'une "deuxième série "de tomes brochés à couverture verdâtre, dont la "troisième série " se termine en 1999, avec le tome LXXXIII. C'est en 2000 que le Président Claude Sicard décide de débuter une "Nouvelle Série ", à couverture identique.

Le Recueil paraît chaque début d’année, regroupant les conférences prononcées l’année précédente. On peut se le procurer au prix de 20 € + 3 € de port, par chèque à l’ordre de l’Académie de Montauban, Maison de la Culture, 2 rue du Collège 82000 Montauban.

 

 Certains numéros sont consultables en ligne sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale