LES PUBLICATIONS DE L'ACADEMIE
Fonds historique
Le "Fonds historique" de l'Académie se compose de trois recueils non référencés qui sont très antérieurs à 1868.
De couverture cuir, ils sont édités au XVIIIe siècle avec "Approbation et Privilège du Roi".
Nous décrivons en détails leur contenu.
Recueils de 1820 à aujourd'hui
De 1820 à 1866, La Société des Sciences, Agriculture et Belles Lettres de Tarn-et-Garonne publie un recueil ayant pour titre Le Recueil agronomique de Tarn-et-Garonne qui aborde uniquement des thèmes scientifiques et techniques en relation avec l'agriculture. (Les recueils de 1820 à 1866 sont consultables sur le site Gallica de la BNF : recueil agronomique de Tarn-et-Garonne (1820-1866) En 1867, est créée, à l'initiative du préfet La Société d'agriculture de Tarn-et-Garonne. Le recueil agronomique devient alors la publication de cette nouvelle société qui en assurera la publication jusqu'en 1879.
A partir de 1867, la Société des sciences, agriculture et belles-lettres de T & G change de dénomination et devient la Société des sciences, belles-lettres et arts de Tarn-et-Garonne. C'est alors que nait le nouveau bulletin qui prend une nouvelle orientation éditoriale. On y trouve alors des communications dans de multiples domaines : histoire, archéologie, ainsi que des poèmes ou des récits de voyage. Il prend alors le titre de Recueil de la Société des sciences, belles-lettres et arts de Tarn-et-Garonne. Les recueils des années 1867 à 1882-83 sont également consultables sur le site Gallica) : Il est à noter que de 1878 à 1883, la société, ayant retrouvé sa dénomination antérieure à 1867, la dénomination de ce recueil sera : Recueil de la société des sciences, agriculture et belles-lettres de Tarn-et-Garonne
A partir de 1885, édition d'une "deuxième série" de tomes brochés à couverture verdâtre, dont la "troisième série" se termine en 1999, avec le tome LXXXIII.
C'est en 2000, que le Président C. Sicard décide de débuter une "Nouvelle Série", à couverture identique.
Le Recueil paraît chaque début d’année, regroupant les conférences prononcées l’année précédente. On peut se le procurer au prix de 20 € + 3 € de port, par chèque à l’ordre de l’Académie.
Les recueils ont été partiellement numérisés sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, pour les années 1926 à 1999. On peut les consulter en cliquant sur ce lien : Les recueils de l'Académie sur Gallica.
Ouvrages collectifs
Ce sont des livres conçus et réalisés par plusieurs Académiciens avec parfois la collaboration de membres associés.