PROGRAMME DES SEANCES PUBLIQUES 2023
Conférences données à 17h pour celles données à la Maison de la Culture (Ancien Collège) 25 allée de l'Empereur ou au théâtre Olympe de Gouges, pour la séance solennelle de décembre :
9 janvier - Philippe BÉCADE, académicien : « Le Docteur Paul Voivenel, Homo multiplex. Le grand médecin, le penseur, le sportif, le conférencier, le chroniqueur, l’ami de Bourdelle ».
Le docteur Paul Voivenel appartient à la race en voie de disparition des médecins humanistes pétris de culture classique analysant ses congénères avec un regard d’entomologiste toujours empreint de bienveillance. On lui doit le regard totalement nouveau sur la psychiatrie de guerre. Son extraordinaire aisance naturelle, sa simplicité qui est la marque des grands lui gagnera le respect de tous, des salons parisiens aux vallées de l’Ariège, des académies les plus prestigieuses à la France profonde du rugby sans parler de son amitié avec Antoine Bourdelle.
6 février - Pierre DESVERGNES, membre associé : « Le génie du pote Allais »
Au cours d’une promenade nocturne à Honfleur, le chat ABSYNTHE nous interpelle pour nous faire entrer dans l’univers du grand ALPHI, nous conter cette nuit étonnante et nous faire (re)découvrir les pensées, les fumisteries, les ingéniosités, les nouvelles et le petit musée de Honfleur.
6 mars - réception de Philippe BON, académicien élu en 2022. Parrainage : Général Jean-François PACAHBEYIAN – Éloge du Général Noël CHAZARAIN – Conférence : « Clara Malraux la rebelle ».
Malraux ce n’est pas seulement André, c’est aussi Clara. Clara connaitra une vie d’amour intense et d’aventures avec celui qui deviendra l’un des écrivains les plus prestigieux de son époque. Et pourtant elle se heurtera à l’ordre social établi qui mettra à mal son désir de devenir une grande écrivaine à l’ombre d’un grand homme
Clara Malraux la rebelle, Clara l’insoumise, sa vie est l’histoire d’une femme qui aura tenté d’échapper à la soumission et à la tyrannie de l’amour et à la condition sociale des femmes de son époque.
3 avril 2023 - Norbert SABATIÉ, académicien : "Journal d'Irénée Lagarde (1869-1961) : de Sistels à l'Observatoire de Paris"
Ce compatriote qui a traversé les deux guerres mondiales, qui a côtoyé les personnages influents dans divers domaines :scientifique, politique, artistique, sans jamais renier ses origines, nous fait part dans son Journal de ses rencontres et découvertes au cours de ses missions internationales et depuis l’Observatoire de Paris où s’est déroulée toute sa carrière (1884-1937).
8 mai 2023 à 16h exceptionnellement : Edmée LADIER, membre associé : « L’art préhistorique dans la vallée de l’Aveyron »
La vallée de l’Aveyron est un haut lieu de la Préhistoire en France, révélé au XIX° siècle par des chercheurs locaux. Toutes les populations du Paléolithique supérieur qui ont vécu dans la vallée y ont laissé des manifestations artistiques, reflets de leurs cultures et de leurs croyances. Presque toutes les expressions artistiques sont présentes. On trouve des peintures et des sculptures sur les parois de certaines grottes. Dans les habitats, gravures et sculptures ornent des objets en matières dures animales (os, bois de cervidé, ivoire), qui peuvent être des armes, ou des objets utilitaires de la vie quotidienne. Des gravures sur pierre, dont la signification reste inconnue, sont abondantes sur certains sites. Parmi cet art très riche et abondant on note plusieurs chefs-d’œuvre de l’art quaternaire européen.
5 juin 2023 - Philippe CALLOT, membre associé : « Avenir du tourisme, entre sobriété et décarbonation
Avec la pandémie, le tourisme international a littéralement été endormi avec une baisse de 74% en 2020 (- 1,1 milliard de touristes internationaux par rapport à 2019, chiffres OMT).
Ce secteur était jusqu’à cette crise celui ayant, ces dernières années, la croissance la plus forte et régulière (4 à 4,5%/an en moyenne). Aujourd’hui avec la hausse des coûts énergétiques et la nécessité d’utiliser les énergies moins polluantes (fortement émettrices de gaz à effet de serre comme le CO2), le tourisme, sans être remis en cause, doit contribuer à la sobriété souhaitable.
Afin que la modération supposée soit un objectif consensuel plutôt qu’une frustration, nous verrons les voies pour un autre tourisme, plus responsable, moins carboné et participant à son échelle à l’habitabilité de notre planète.
18 septembre 2023 - Jean-Paul DEKISS, membre associé : « Les lieux du génie »
Parmi les lieux de mémoire, la maison d’un écrivain, restituée dans son contexte, mise en scène pour valoriser son œuvre, transmet une atmosphère de travail singulière et place le lecteur à la source de la création littéraire. Pour le public en général, elle est une prise de contact et stimule un retour à la lecture. La rencontre avec Jules Verne et d’autres écrivains par la visite de leur maison, permettra aux académiciennes, aux académiciens et à leur public, de partager ce retour aux sources.
2 octobre 2023 - réception d’Olivier FOURNET, académicien élu en 2022. Parrainage : Jean-Luc NESPOULOUS – Éloge de Robert GUICHARNAUD – conférence : « Le haïku ou l’art de donner une voix au silence »
Le haïku est un art poétique japonais né à l’époque Edo et caractérisé par sa brièveté, sa simplicité apparente dans une forme très rigoureuse mais aussi sa force d’évocation et sa subtilité. Adopté hors du Japon, il permet à ses adeptes comme à ses lecteurs le développement d’une sensibilité au moment, à l’instant si importante dans notre monde de bruit et d’agitation permanente.
Après avoir brossé l’histoire du haïku autour de la figure de Matsuo Basho, l’inventeur du haïku au 17ème siècle, nous en décrirons la forme autour de trois vers de 17 syllabes, la structure très codifiée avec un marqueur temporel (le kigo) et une rupture qui ouvre à l’imaginaire.
6 novembre 2023 - réception de Didier LÉRISSON, académicien élu en 2022. Parrainage : Mireille COURDEAU – Éloge de Gabriel ROQUEPLO – Conférence : « La dématérialisation du dictionnaire : Du Papier à la Base de Données »
Avec l’amélioration de la maîtrise des arts graphiques le monde du commerce, à l’unisson du mouvement encyclopédique du XVIIIème siècle, s’est doté d’ouvrages-référence. Les éditions successives du « Dictionnaire universel de commerce » jusqu’à son édition aboutie de 1759, illustrent de manière concrète comment s’est réalisée une telle compilation de connaissances.
De nos jours, la civilisation numérique a complètement transformé la façon de conserver le savoir. Celui-ci a déserté le support papier pour migrer vers un espace totalement digitalisé autour de méga-bases de données accessibles par des algorithmes hermétiques au public. Certes cette évolution a fait émerger de nouveaux métiers mais leur seule apparition a frappé les précédents d’obsolescence. Sommes-nous face à une simple évolution technique ou à un progrès décisif pour l’humanité ?
Dimanche 10 décembre - séance solennelle au Théâtre Olympe-de-Gouges à 15h
Conférence musicale de Jean-Marc ANDRIEU, académicien
« Jean-Jacques Lefranc de Pompignan et la musique »
avec des intermèdes musicaux du Conservatoire de musique
Le programme sera délivré en temps voulu.