Rechercher

« un musée pour aimer les Maths »

par Claire-Adélaïde Montiel :

 

On compte 1200 musées ayant l’appellation de « Musée de France », mais beaucoup plus si l’on y ajoute divers établissements muséaux, dont quelques centaines de Musées scientifiques.

Les pionniers de ces musées scientifiques sont à Munich et à Chicago. A Paris, le Palais de la découverte a été ouvert en 1937, à l’occasion de l’exposition universelle. Dans ce type de musée tout est fait pour éveiller la soif de comprendre du visiteur, placé devant des manipulations à mettre en œuvre et des expériences à réaliser.

En France il n’existe que deux musées de mathématiques : la Maison Poincaré, à Paris, ouverte au public en 2022 et le Musée Fermat de Beaumont de Lomagne, logé dans la maison natale du mathématicien, et dont l’ouverture au public est fixée au mois de juillet 2024 : musée interactif présentant Pierre de Fermat en son temps et la complexité de ce personnage à multiples facettes, notamment ses fonctions de magistrat.

Hologramme recréant l’Hôtel particulier que le mathématicien a connu, arbre généalogique, ouvrages de sa bibliothèque, carte de ses déplacements entre Beaumont, Toulouse et Castres, présentation de sa correspondance, de ses multiples échanges.

Pour l’époque actuelle, des dispositifs interactifs explorent les secteurs des mathématiques contemporaines en lien avec les travaux de Fermat.

L’aventure du fameux théorème est évoquée par le biais d’une BD, et d’une interview d’Andrew Wiles, qui le démontra en 1994.

Une exposition temporaire, « entrez dans le monde de l’IA » déjà présentée à Paris et à Lyon, fera l’ouverture du musée mais avec un peu de retard.

Une salle est dédiée aux enfants de 3-8 ans, organisée autour des formes géométriques : la création d’une « scénographie immersive » reste dans l’attente d’un financement ad hoc.

Modernité et tradition, le Musée se veut un pont entre autrefois et aujourd’hui.

« La nature est écrite en langage mathématique » (Galilée).

C’est un outil pour la compréhension du monde. Ce musée s’est donné, au prix de 35 ans de bagarres, comme objectifs de transmettre au public cette passion dont fut habité Fermat.

 

Ouverture le 6 juillet, inauguration officielle le 21 septembre.