Thématique sur l’eau Septembre-décembre 2024,
par Daniel DONADIO
Cette série de conférence sur le thème de l’eau, présentée par l’Académie de Montauban, de septembre à décembre 2024 est d’actualité (en fait elle tombe à pic) car elle est au centre de nombreuses interrogations, scientifiques, économiques et écologiques. Les différents thèmes sur l’eau abordés nous invitent à quelques réflexions, comme l’origine de l’eau sur terre, l’origine de la vie sur terre et la notion de bien public, de bien commun, de partage, qui sont aujourd’hui menacés.
L’eau comme l’air et la terre est essentielle à la vie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, Ses propriétés physiques (conducteur thermique), ses propriétés chimiques (solvant et dilution) et sa capacité d’exister sous trois états (solide, liquide et gazeux, (vapeur d’eau)) en font un acteur clé dans la genèse de la vie et le fonctionnement des divers processus géologiques et écologiques.
- La quête scientifique qui fascine savants et chercheurs, depuis des siècles, est l’origine de l’eau sur notre planète. D’où vient-elle ? Depuis le big bang, il y a 13,82 milliards d’années, et la formation de la terre,( à partir de la nébuleuse solaire) il y 4,6 milliards d’années, plusieurs théories sont explorées :
- La théorie des comètes et des astéroïdes (chondrites carbonées) qui ont amené sous forme d’eau glacée de grandes quantité d’eau ; c’est le bombardement lourd tardif. (3,5 à 4 milliards d’années)
- La théorie des chondrites à entastiques qui a permis de retrouver de l’eau dans des roches présentes dès l’origine de la terre ; des travaux récents, notamment australiens, ont confirmé cette hypothèse.
- La théorie des micro météorites : ce sont des particules, rarement supérieures au centimètre, qui bombardent la terre de façon permanente, encore de nos jours, (plusieurs milliers de tonnes chaque jour).
- Enfin la théorie de la nébuleuse proto-solaire qui a permis le stockage de l’eau dans les profondeurs de la terre (au delà de 250 km).
En résumé les scientifiques plaident pour la succession de ces différentes théories pour expliquer l’origine de la présence de l’eau sur terre : originelle, (tout au début de la planète) approvisionnement secondaire, stockage. Le système solaire en général (4,6 milliards d’années) a joué un rôle moteur sur le système planétaire environnant par le biais d’une chaleur intense. Ce premier système solaire, dans un environnement dynamique, est caractérisé par une chaleur intense, des radiations et la présence de diverses particules et matériaux. C’est la naissance du jeune soleil. Rappelons la dernière découverte, grâce au télescope géant (James Webb), d’une exoplanète, « une planète océan » à 48 années-lumière de la terre.
- La deuxième interrogation : l’eau à l’origine de la vie.
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie » (St Exupéry) On s’éloigne ainsi de Theillard de Chardin pour qui l’origine de la vie est Dieu.
La vie apparaît avec la formation des océans, il y a 3,5 à 4 milliards d’années. Un vrai bouillon de culture s’organise : des micro-organismes, des cyanobactéries vont extraire l’oxygène de l’eau et vont s’opposer aux deux gaz prépondérants, à coté de la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde de soufre (SO2). Rappelons que la structure de l’eau est formée de 2 molécules d’hydrogène et 1 molécule d’oxygène (H2O). L’oxygène, le réchauffement solaire avec la luminosité et la photo synthèse, les trois ingrédients fondamentaux pour l’apparition de la vie sur terre . Se succèdent des organismes monocellulaires puis des organismes pluricellulaires, acteurs, certes rudimentaires, de la naissance de la flore et de la faune. Ensuite les mécanismes d’adaptation vont progressivement transformer la vie aquatique vers la vie terrestre ; les branchies sont remplacées par les poumons, le cœur avec 2 cavités pour la vie aquatique se transforme en 4 cavités pour la vie terrestre (2 oreillettes et 2 ventricules). Le cycle de l’eau, évaporation (vapeur d’eau) précipitation et ruissellement, en régulant la température façonne les paysages (surtout les littoraux) en influençant les modèles climatiques. A coté des cyanobactéries, la photosynthèse a pour but de créer de l’énergie sous forme de glucides (sucre) à partir de l’énergie lumineuse provenant du soleil. C’est une réaction biochimique, énergétique qui se déroule chez les plantes. Les trois éléments indispensables à la photosynthèse sont la lumière solaire, le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) qui se combinent dans le chloroplaste des cellules végétales pour produire du glucose et libérer de l’oxygène (2ème source d’oxygène après les cyanobactéries). La chlorophylle, pigment vert présent dans les chloroplastes capte la lumière solaire et initie le processus photosynthétique. L’eau et l’oxygène sont bien à la base des origines de la vie sur terre, en s’appuyant sur un long processus d’adaptation qui va s’étendre sur environ 3,5 à 4 milliards d’années. Elle vient en fait des océans comme la parfaitement démontrée Rachel Carlson.
Enfin, la dépendance humaine à l’égard de l’eau depuis l’antiquité a été une source de symboles encore présents de nos jours (mythes, légendes, civilisations primaires, religions.…,). Nos ancêtres adoraient le soleil et l’eau.
- La troisième réflexion nous préoccupe aujourd’hui : la place de l’eau dans notre vie quotidienne : bien commun, bien public qu’il faut partager et protéger car il est en danger.
- Répartition inégale de l’eau sur terre : 70% du globe est représenté par les océans ; 97% de l’eau salée, 3% d’eau douce ; un français consomme en moyenne 120 litres d’eau par jour, un scandinave 250 litres, un israélien 700 litres, un américain de Las Vegas plus de 1500 litres et … un africain 3 litres par jour !
- L’eau est nourricière pour la faune, pour la flore et pour l’homme.
- L’eau est à l’origine des civilisations et des villes
- L’eau est le support des voies navigables, au niveau des canaux, des fleuves, des mers et des océans, avec des constructions gigantesques, comme le pont du Gard, le canal de Suez ou de Panama… Et en France le barrage de Serre-Ponçon…
- L’eau à la base de disciplines sportives avec les olympiades d’été et d’hiver.
- L’eau au carrefour de nos cultures : littérature, peinture, architecture, musique, chanson, cinéma.
- Mais l’eau est au centre de catastrophes, d’épidémies, de pollutions (plastiques dans les océans; 8°continent). Devant la montée des eaux, des capitales, comme Djakarta, sont menacées.
- Mais aussi, dans certains secteurs économiques et commerciaux, la guerre est déclarée ( l’histoire des bassines en agriculture) ; ainsi la politique de l’utilisation de l’eau et l’écologie un mariage difficile.
- Enfin la dépendance humaine, à l’égard de l’eau, va au delà de la survie de base et s’étend à l’agriculture, à l’industrie et à la production d’énergies : désalinisation dans certains pays, production d’hydrogène demain.
Ces différentes conférences nous invitent à prendre conscience de ce bien public précieux qu’il faut protéger aujourd’hui pour mieux le partager demain. C’est tout un symbole et c’est un clin d’œil sur les symboliques de l’eau qui traversent nos civilisations depuis 400 millions d’années. Ce serait une grande erreur de penser que la technologie résoudra tous les problèmes de « l’eau douce et de l’eau claire ». Une démarche individuelle est plus que jamais nécessaire et nous ramène à l’histoire du colibri.
D. Donadio
Un moment de réflexion (il y a près de 50 ans).
« L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus les biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie comme l’air et l’eau qui commencent à faire défaut. »
Georges Pompidou (discours de Chicago 28 février 1970.)