Rechercher

 

 Blason acadmie 2

LES EVOLUTIONS  DANS LA COMPOSITION DE L'ACADEMIE, AU FIL DES ANNEES :

LES NOUVEAUX MEMBRES, LES DEPARTS, LES DECES, LA COMPOSITION DU BUREAU ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

De façon chronologique, cette page vous informe sur l'admission de nouveaux membres, les changements de catégorie, les démissions et, malheureusement, sur la disparition de ses membres.

A la demande, des informations plus personnelles pourront aussi y figurer.

État chronologique inversé des changements dans la composition  de l’Académie

(mise à jour le 20  septembre  2019)

 

2019 

- 4 novembre : Assemblée générale élective 

Election de nouveaux académiciens sur les fauteuils laissés vacants par deux décès et deux démissions.

     Le Président met successivement au vote les trois candidats, lesquels sont tous trois élus à l’unanimité : 

  • Marie-Paule Redon  au 19ème fauteuil,
  • Michel Manson  au 17ème fauteuil,
  • Daniel Donadio au 8ème fauteuil.

   Le Président met successivement au vote les trois candidats, lesquels sont tous trois élus à l’unanimité. Il proclame le résultat et  précise qu'ils pourront participer à toutes les activités de l’Académie dès cet instant (sans attendre leurs « réceptions » officielles »).

- 7 octobre : Assemblée Générale élective :

Election du bureau et du Conseil d'administration : 

Les 11 membres du C.A ont été élus dans les charges et responsabilités suivantes :

 Le bureau :

Geneviève Falgas (présidente),

Robert d'Artois (vice-président),

Jean Luiggi (secrétaire général),

Yves Ripoll (trésorier),

Mireille Courdeau (secrétaire adjointe),

Roland Garrigues (trésorier adjoint).

Autres membres du Conseil d'administration chargés de missions particulières :

Norbert Sabatié (publications),

Maurice Petit (communication),

Philippe Bécade (affaires inter-académiques),

Madeleine Carenco (secrétaire des séances),

Christian Stierlé (archiviste-bibliothécaire).

Ce Conseil d’Administration prendra ses fonctions le 1er janvier 2020.. La durée de son mandat est de 3 ans..

- 6 septembre 2019 : Décès de Jean-Marie Senocq, académicien (2è fauteuil) (pour voir la fiche individuelle, cliquer)

- 21 janvier 2019 : Décès de Janine Garrisson, membre titulaire (17è fauteuil) (pour voir la fiche individuelle, cliquer)

- 7 janvier 2019 : Election de Mme Andrée Chabrol-Vacquier comme membre honoraire.

2018

- 16 décembre 2018 : Démission d' Andrée Chabrol-Vacquier, membre titulaire (3è fauteuil) (pour voir la fiche individuelle, cliquer)

-16 décembre 2018 : Démission de Jean-Michel Garric, membre titulaire (19è fauteuil) (pour voir la fiche individuelle, cliquer)

- 25 mai 2018 : Décès de Guy Soulié, membre titulaire (8è fauteuil) (pour voir la fiche individuelle, cliquer)

13 février 2018 : Décès d’Henrik de Danemark, membre d’honneur.

- 24 janvier : Décès de  Pierre Theau, membre honoraire (ancien fauteuil n°36).

2017

6 novembre : Élection pour deux ans, du nouveau bureau :

                        - Jean-Luc Nespoulous président,

                        - Geneviève Falgas, vice-présidente

                        - Jean Luiggi, secrétaire-général.

                        - Marie-Pierre Pouch, secrétaire adjointe.

                        - Yves Ripoll, trésorier.

                        - Roland Garrigues, trésorier adjoint

                        - Christian Stierlé, secrétaire des séances et archiviste.

2 octobre : Election de nouveaux membres titulaires : Pierre Gauthier est élu au fauteuil n°14 de Léo Daudibertières., Mireille Courdeaux est élue au fauteuil n°34 d’Antoine de Reyniès,, Robert d’Artois est élu au fauteuil n° 11 de Jean Keller, Jean-Marc Detailleur est élu au fauteuil n° 38 de Nadal Rey.

2 octobre : Philippe Labro, journaliste et écrivain, est reçu membre d’honneur de notre Académie.

6 mars : démission d’Antoine de Reyniès qui de, membre titulaire devient membre honoraire.

8 février 2017 : Décès de Léo Daudibertières, membre titulaire, secrétaire-général honoraire.

1er février 2017 : Décès du colonel Élie-André Séguélas, membre honoraire.

2016

- 7 novembre 2016 : Election de deux nouveaux membres titulaires. Madeleine Carenco et Pierre Marillaud sont élus aux fauteuils du docteur André Serres et de Jacques Gabach.

- 7 mars 2016 : Admission de deux nouveaux membres associés : Didier Boudon et Jean-Paul Dayma.

- 1er février 2016 : Admission de deux nouveaux membres associés : M. Didier Lérisson, 20 rue de la Comédie à Montauban, ancien Maître de Conférences à l’Institut Technique de Banque de Toulouse, juge consulaire au Tribunal de Commerce de Montauban, et M. Alain Birgy, magistrat, 2599 Chemin des Reys, 82410 Saint-Etienne de Tulmont.

2015

- 4 décembre 2015 : Décès de Jacques Gabach, membre titulaire (21è fauteuil)

- 2 novembre 2015 : Léo Daudibertières, secrétaire général depuis une quinzaine d’années ne se représentant pas, il lui est attribué le titre de Secrétaire-général honoraire.

- 2 novembre 2015 : renouvellement du bureau de l’Académie : Un vote unanime donne le résultat suivant :

              - Président : Philippe Bécade

              - Vice Président : Jean Nespoulous

              - Secrétaire Général : Jean Luiggi

              - Secrétaire Adjoint : Marie-Pierre Pouch

              - Trésorier : Yves Ripoll

              - Trésorier adjoint : Jean –François Pachabeyian

              - Secrétaire des séances - Bibliothécaire : Christian Stierlé

              - Archives : Philippe Rollin

- 5 octobre 2015 : membres associées démissionnaires:  Mmes Boyé, Delpit, Dugès et Maurel et une nouvelle membre associée admise : Mme Anne-Marie Mazzochi, artiste-peintre.

- 5 octobre 2015 : Election d’un cinquième membre correspondant : Madame Hélène Guicharnaud, conservateur en chef du Patrimoine (Musées nationaux, peintures et dessins français anciens).

- 4 mai 2015 : Annonce du décès de M. Robert Hinard, membre associé, fils d’André, un ancien président.

- 2 février 2015 : Démission de membres associés et admission de deux nouveaux membres montalbanais : Mme Mengès-Lepape, professeur d’université, et M. Gérard Vidal, docteur honoraire

- 5 janvier 2015 : Trois nouveaux membres associés sont admis : MM. Jean Coladon, Robert d’Artois, Alain Crivella.

2014

-20 décembre 2014 : Décès du Sr André Serres,

- 6 octobre 2014 :  Six nouveaux membres associés sont admis :  Mmes Bernadette Maestre, Nathalie Simon, Nadine Tissot  et  MM. Éric Chiaradia, Olivier Fournet, Michel Manson.

- 6 octobre 2014 : Elections de deux membres titulaires. :  M. Maurice Petit  qui siègera au 32ème fauteuil préalablement occupé par le regretté Georges Lézan et  M. Mariano Marcos  qui succèdera, au 36ème fauteuil, à M. Pierre Theau qui s’est retiré. 

- 14 juillet 2014 : Décès de Georges Lacarrière, membre titulaire (13 è fauteuil).

- 7 avril 2014 : Un nouveau membre associé est admis :  M. Jérôme Cras, directeur des Archives départementales, 14 avenue du 10è Dragons.

- 3 février 2014 : Sont annoncés les décès de Mme Odon de Saint Blanquat  ( ) et de M. Jacques Narbonne ( ) , membre honoraires de l’Académie. 

- 3 février 2014 : Deux nouveaux membres associés sont admis :  MM. Christian André-Acquier et Serge Martin-Robin.

- 12 janvier : Décès de Jacques Narbonne, membre honoraire, ancien titulaire (18è fauteuil)

- 6 janvier 2014: Mme Huguette Cambon, est admise comme membre associée.