Rechercher

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Lundi 5 Juin 16 h au siège de l’Académie salle de conférences PROCES-VERBAL

 

Le président de l’Académie Robert d’Artois déclare l’assemblée générale ouverte à 16 h10 après que le secrétaire général adjoint a vérifié les pouvoirs et le quorum atteint pour la validité des votes.

Le président s’engage à ce qu’à l’avenir cette Assemblée Générale se déroule plus tôt dans l’année, au premier trimestre de préférence, afin que tout ce qui relève du prévisionnel soit moins décalé.

Le rapport moral 2022 est présentée par Madame Geneviève Falgas, présidente de l’Académie pour l’exercice. Le texte intégral est annexé au présent procès -verbal. Mis au vote, le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Le rapport d’activité 2022 est lu par Madame Mireille Courdeau, secrétaire générale au cours de l’exercice 2022 et actuelle Vice- Présidente. Le texte intégral est annexé au présent procès -verbal. Mis au vote, il est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier est présenté et commenté par le Trésorier, Monsieur Yves Ripoll. Une projection des documents comptables en facilite la lecture. Monsieur Didier Lerisson, vérificateur, expose la méthode de contrôle et atteste de la sincérité des comptes ainsi que la saine gestion financière de l’Académie. Le résultat positif de l’exercice à affecter se monte à 2101,96 €.

Le prévisionnel 2023 est également présenté et commenté par le trésorier. Mis au vote, les comptes 2022 et prévisionnel 2023 sont approuvés à l’unanimité. Ils figurent en annexe du présent Procès-Verbal.

Le Président commente le déroulement des activités 2023 et présente la journée du samedi 14 Octobre consacrée à Blaise Pascal, coorganisée avec Fermat Science de Beaumont de Lomagne et l’AMOPA 82. Il expose le calendrier et les titres des conférences 2024 dont une des nouveautés consiste à consacrer les 4 conférences de Septembre à Décembre à la thématique de l’eau. Il annonce la participation de l’Académie à la semaine de la Science ainsi qu’aux journées Olympe de Gouges .

Aucune question diverse n’a été portée à la connaissance du Président. L’ordre du jour étant épuisé l’assemblée générale est clôturée à 17h.

Le public extérieur à l’assemblée Générale rejoint la salle de conférence afin d’assister à la séance publique de l’Académie consacrée à la présentation de la conférence « Avenir du Tourisme entre sobriété et décarbonation » par Monsieur Philippe Callot, membre associé.

 

Le Secrétaire général

 

RAPPORT MORAL :

                       

Le Rapport moral que j’ai l’honneur de présenter concerne l’année 2022, la dernière de mon mandat de présidente. Un Rapport qui peut aussi, par certains aspects apparaître comme un bilan des trois années.

Cet exercice me conduit à rappeler les grandes lignes de mon action, suivies en effet depuis le début, il y a trois ans, dans la continuité des valeurs propres à l’Académie : œuvrer pour la diffusion de la culture en essayant de susciter l’adhésion et la participation du plus grand nombre de ses membres.

Chacun sait que le cours des choses n’a pas été celui que l’on espérait : la pandémie du Covid a tout balayé, tout repoussé à des temps meilleurs, conférences et autres manifestations, ce qui a provoqué la désorganisation des programmes pour les années 2020 et 2021, les renvoyant à l’année suivante, abolissant les séparations entre les années. L’exemple le plus frappant – mais il y en a eu bien d’autres - de cette désorganisation est celui du colloque Handicap qui s’est déroulé le 19 septembre 2022, avec deux années de retard ! Ce qui n’en a pas empêché le succès.

Comment présenter ce Rapport 2022 ? La parution très récente du nouveau Recueil de l’Académie, un volume exceptionnel de plus de 500 pages, m’a facilité la tâche : la Table des Matières, qui présente aussi celle du Recueil précédent, rassemble tous les textes produits pendant cette période, covid et post-covid. Elle est remarquable, non seulement par la qualité, mais par le nombre de ceux qui ont produit ces textes.

En effet, j’ai veillé, dans un but de rassemblement, à faire participer aux différentes manifestations le plus grand nombre possible de mes consœurs et confrères : nombreux sont ceux qui ont proposé des communications, des textes divers, en réponse à mes projets. J’évoquerai leur participation, entre autres, à La Lettre des Actualités de l’Académie, quand il n’y avait plus aucune actualité à rapporter ; à la rubrique VARIA qui figure dans le Recueil 2021 et porte témoignage de cette période si troublée de pandémie ; au colloque des 400 ans du siège de Montauban, dont la deuxième journée a été consacrée aux relations interacadémiques ; aux deux séances foraines, à la séance solennelle de décembre 2022. Une production de textes d’une grande richesse culturelle qui fait honneur à l’Académie.

Pour mener une institution comme celle-là, il faut avoir le souci d’entretenir, entre tous les membres, des relations tissées dans un climat de confiance et d’empathie. En effet, l’innovation – par l’utilisation du système de visioconférence - l’adaptation, aux règles sanitaires du confinement – et le savoir-faire, dans l’élaboration et la réalisation des projets, ne suffisent pas s’il n’y a pas la dimension humaine. À quoi il faut ajouter disponibilité et engagement sans faille au service de la fonction.

Par ailleurs, dans mon discours prévisionnel d’orientation, au début de mon mandat, j’avais désiré, dans un souci de cohérence, mettre, à une occasion ou à une autre, un thème à l’honneur : celui de « l’Ailleurs ». Ce thème en particulier a été développé dans le programme de l’année, lors de la séance foraine à l’abbaye de Belleperche « Des Quercynois en quête d’Ailleurs », et de la séance solennelle de décembre 2022, avec l’évocation de la présence et de la rencontre entre Ingres et Liszt à la villa Médicis à Rome. Lors de cette séance solennelle, comme c’est l’usage à l’Académie afin de promouvoir de jeunes talents de la région, il a été fait appel à des élèves du Conservatoire de Toulouse pour illustrer la partie musicale de la conférence.

Des conférences sont venues également, au cours de cette année 2022, illustrer ce thème, comme en écho : « Quelques clés pour comprendre l’histoire des Antilles », « les établissements et les institutions de la France dans la Rome éternelle », « Art rupestre et art tribal dans le centre de l’Inde », et même un Ailleurs très sombre, avec la conférence sur « Le colonel Lenormand, de Verdun à Buchenwald ».

Par rapport à ce discours prévisionnel d’orientation que j’ai déjà cité, j’exprimerai un regret : ne pas avoir pu développer mon projet d’une Journée d’études sur la « Défense de la langue française ». Mais défendre la langue, c’est dans les gènes des académies, donc peu importe le mandat dans lequel cette action se concrétise. 

Ainsi, et ce sera pour conclure, j’ai essayé autant que faire se pouvait, de suivre les deux lignes de force suivant lesquelles j’avais envisagé de servir l’Académie pendant les trois années qui se profilaient – et que 2022 m’a permis de suivre plus aisément. Sans perdre de vue le fait qu’un président ou une présidente s’inscrit, en effet, dans une continuité – en dépit des aléas et des circonstances de l’époque qui peuvent plus ou moins la menacer. Ces présidents ne sont qu’un maillon dans la grande chaîne de ceux qui se sont succédé depuis près de trois cents ans. Ils ont tous, n’en doutons pas, essayé de rassembler, là aussi autant que faire se pouvait, les consœurs et les confrères qui les accompagnaient – en œuvrant pour la culture, au profit de tous, avant de passer le relais au successeur. À charge pour lui de prendre sa part dans cette longue histoire.

Ainsi va la vie de l’Académie.

 Geneviève FALGAS

 

                   

RAPPORT D'ACTIVITÉS :

                                         

INTRODUCTION
En inscrivant dans la loi de 1901 l’obligation de présenter les rapports financiers, moral et d’activités de l’année écoulée en assemblée générale, le législateur a délivré plusieurs messages. Tout d’abord l’affirmation que l’association est un espace de démocratie participative via la mise au vote de ces documents en assemblée générale. Ensuite, l’importance des valeurs défendues rappelées par la présidence lors de la présentation du rapport moral. Enfin, l’obligation de cohérence entre les valeurs annoncées et les actions mises en œuvre et retracées dans le rapport d’activités. Rédiger ce rapport est un exercice facile et difficile. Facile parce qu’il s’agit d’une liste de manifestations assortie de dates. Difficile parce qu’il faut être complet et concis et surtout pas ennuyeux.
Voici donc un texte court. Au-delà des informations factuelles relatées ici, rappelons l’enthousiasme des membres du conseil d’administration qui ont eu l’honneur de préparer et présenter ce programme, sous la présidence de Geneviève Falgas pour la dernière année de son mandat. Certains de ces consœurs et confrères œuvrant maintenant aux côtés du nouveau président, Robert d’Artois, c’est donc de la continuité de l’Académie en tant que personne morale, qu’il est ici question.
ONZE CONFÉRENCES PUBLIQUES – en général le 1er lundi du mois - salle de conférence de l’ancien Collège - 17h accès libre et gratuit 
Lundi 10 janvier Jacques CARRAL, membre titulaire ; « Monsieur de Pompignan se marie ! ».
Lundi 7 février Roland GARRIGUES, membre titulaire, « Montauban dans le texte »
Lundi 7 mars Pierre GAUTHIER, membre titulaire : « Quelques clés pour comprendre l’histoire des Antilles »
Lundi 21 mars réception d’Anne LASSERRE, membre titulaire : « George Sand et Olympe de Gouges »
Lundi 4 avril Robert d’ARTOIS, membre titulaire :  Le sport en France, création, évolution, organisation : affaire privée ou affaire d’État 

Lundi 2 mai réception de Laurent STEFANINI, membre correspondant : « Les Établissements et Institutions françaises dans la Rome éternelle »
Lundi 13 juin réception d’Olivier BLANC, membre correspondant :  Olympe de Gouges et la société parisienne à la fin du XVIIIe siècle 
Lundi 27 juin réception de Bertrand MEYER, membre correspondant, et sa conférence : « La beauté du logiciel »
Lundi 26 septembre conférence coorganisée par l’Académie de Montauban et la SMERP en hommage à Robert GUICHARNAUD. Communications de Geneviève FALGAS, Guy ASTOUL et Jean CLOTTES : « Art rupestre et art tribal dans le centre de l'Inde »
Lundi 3 octobre Claire-Adélaïde MONTIEL, membre titulaire : « Égalité d'accès au savoir : utopie ou réalité ? »
Lundi 7 novembre réception d’Alain VISENTINI, membre titulaire : « Le lieutenant-colonel normand, de Verdun à Buchenwald »
SEANCE SOLENNELLE – Théâtre Olympe-de-Gouges - 15h accès libre et gratuit
Dimanche 11 décembre à 15h
Conférence de Mireille COURDEAU, membre titulaire « Ingres et Liszt : deux personnalités d’exception et une rencontre à la Villa Médicis de Rome » et la participation « complice » de Florence VIGUIER – DUTHEIL et Jean-Marc ANDRIEU, membres titulaires. Illustrations musicales : Florence ABADON, Anthelme FOULON – BELMONT et Émilie MOREAU, élèves du Conservatoire National de Région de Toulouse.
SEANCE FORAINE – SEPT CONFERENCES – 9h30 à 17h30 - accès gratuit Dimanche 15 mai Abbaye de Belleperche - « Des quercynois en quête d’Ailleurs » Jean-Michel GARRIC, conservateur : présentation de l’Abbaye de Belleperche Roland GARRIGUES, membre titulaire : « Le LIS dans la vallée du Tarn » Jean-Marc DETAILLEUR, membre titulaire : « Jean de Valette, 49e Grand Maître de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte »
Michel MANSON, membre titulaire : « Les Américains de Verdun-sur-Garonne (16ème – 19ème siècles) »

Guy ASTOUL : Un baroudeur devenu pacha d'Arménie au début du 17ème siècle » : Abraham Isarn de Capdeville.
Présentation, par Norbert SABATIÉ, membre titulaire, du roman, « Les yeux d’Izarn » (Privat 2002), écrit par Jean-Jacques Rouch.

Général Jean-François PACHABEYIAN, membre titulaire, l’exil d'Arménie lors du génocide du début du 20ème siècle

ÉLECTION DE TROIS NOUVEAUX MEMBRES TITULAIRES
L’assemblée générale des académiciens et académiciennes (assemblée générale élective) du 3 octobre 2022 a procédé à l’élection dès le premier tour de Monsieur Philippe BON au fauteuil N° 20 succédant au Général CHAZARAIN Monsieur Didier LÉRISSON au fauteuil N° 29 succédant à Monsieur Gabriel ROQUEPLO
Monsieur Olivier FOURNET au fauteuil N°31 succédant à Monsieur Robert GUICHARNAUD
SEPT SEANCES PRIVÉES DES ACADÉMICIENS ET DES CHRONIQUES ACADEMIQUES - en général le 1er lundi du mois à 15h – accès réservé aux académiciens et académiciennes
Lundi 17 janvier à 15h séance privée en visioconférence – chronique académique de Georges PASSERAT : « Quand le siège de Montauban parlait occitan ».
Séance privée du mois de février annulée
Lundi 7 mars à 11h séance privée en visioconférence – chronique académique de Guy ASTOUL : « Le ralliement du clergé à la Révolution, en juin 1789, et ses conséquences »
Lundi 4 avril à 15h séance privée – Pas de chronique académique.
Lundi 2 mai à 15h séance privée – chronique académique de Philippe BÉCADE : « Docteur Ismin Alibert (1843-1927) médecin-chef de l’hôpital de Montauban, artisan de l’œuvre préhistorique en France »
Lundi 13 juin à 15h séance privée – chronique académique : Jean-François PACHABEYIAN : « Bussy-Rabutin à la Bastille ou les méfaits des réseaux sociaux à la cour de Louis XIV » et chronique académique de Christian STIERLÉ : « Les archives de l’Académie de Montauban » +
Lundi 3 octobre à 15h séance privée - chronique académique de Jean LUIGGI « Eugène Labiche et le théâtre bourgeois ».
Lundi 7 novembre à 15h séance privée - chronique académique de Michel SUSPENE « La LEM : Loi de l'Emm... Maximum » et « Le français parlé à Toulouse ».
UN COLLOQUE SUR LE HANDICAP Ancien collège 9h – 18h accès libre et gratuit
Lundi 19 septembre : Colloque sur le handicap organisé sous la responsabilité de Jean-Luc NESPOULOUS
Jean-Luc NESPOULOUS : « le périmètre du « handicap ».
Pierre GAUTHIER : « Le Handicap : de l’émergence d’un concept aux mutations d’une politique »
Olivier FOURNET et Pierre ROQUES : « Une brève histoire de la prise en compte du handicap dans l'école »

Gérard LEFRANC : « La question de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap »
Frédéric DETCHART : « Accompagnement de l'enfant en situation de Handicap » Table ronde « Sport et Handicap » (Handisport-Sport adapté) : Robert d’ARTOIS, Pierre ARRIEUMERLOU, Parick GORINAT
Mélanie JUCLA : « De l’hôpital au laboratoire de recherche et inversement : vers une approche »
Nadine VIGOUROUX : « Les aides technologiques aux handicaps, périphériques (sensori-moteurs) et cognitifs »
Marie-Annick FISCHER : Centre Bellissen à Montbeton, un lieu de vie.
Madeleine CARENCO : Association "La Maison d'Isis"
Fabrice CATON : « Lo Camin » : une œuvre montalbanaise au service des handicapés psychiques
EMISSIONS SUR RADIO CFM
Poursuite du partenariat avec la radio CFM pour une émission mensuelle animée par nos deux confrères Robert d’Artois et Maurice Petit.
Une dizaine d’émissions : Mariano MARCOS, Claire Adélaïde MONTIEL, Guy ASTOUL, Jean-Luc NESPOULOUS, Pierre DESVERGNES dit PIERRAN, Roland GARRIGUES, Georges PASSERAT, Didier LERRISSON, Olivier FOURNET, Mireille COURDEAU.
ELECTION D’UNE NOUVELLE GOUVERNANCE POUR TROIS ANS
Lundi 7 novembre 2022 à 14h30 à l’Ancien Collège de Montauban, l’assemblée générale élective des académiciens et académiciennes s’est tenue sous la présidence de Geneviève FALGAS.
Ordre du jour : élection du nouveau conseil d’administration pour 2023,2024,2025. Robert d’ARTOIS est élu président à l’unanimité des suffrages dès le premier tour de scrutin.
Mireille Courdeau est élue vice-président à l’unanimité des suffrages dès le premier tour de scrutin.
Sont élus à l’unanimité des suffrages dès le premier tour de scrutin.
Philippe BECADE : relations interacadémiques
Philippe BON : secrétaire adjoint
Jean-Marc DETAILLEUR : secrétaire général
Pierre GAUTHIER : secrétariat des séances
Didier LÉRISSON : trésorier-adjoint
Maurice PETIT : communication
Yves RIPOLL : trésorier
Norbert SABATIÉ : publications
Christian STIERLÉ : archives-bibliothèque

UN RECUEIL ET DEUX NOUVELLES PUBLICATIONS
Deux publications récentes de l’Académie :
400e anniversaire du siège de Montauban (1621/2021)
J.-J. Lefranc de Pompignan, Homme de Lettres et citoyen
Des publications encore accessibles :
Deux siècles d’histoire de l’Académie (1730-1930)
L’Axe Garonne, la terre et les hommes
Du Tarn-et-Garonne aux Tranchées : nos Poilus
Dictionnaire des Montalbanais, illustres, méconnus, oubliés
Dictionnaire des Rues et Chemins de Montauban
Pouvillon retrouvé
Marcel Sémézies, Mémoires de ma vie et de mon temps
Per tal astre
Un recueil imposant : présentation des conférences publiques (conférences mensuelles et séances foraines) du second trimestre 2021 et de l’année 2022.
Les Actes du colloque « handicap » en attente de publication.
CONCLUSION
Après la période chaotique que nous avons tous vécu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID, l’année 2022 s’est déroulée presque sans encombre.
Cent personnes, en moyenne, ont participé à chacune des manifestations publiques de l’Académie.

Une Académie en bon état de marche qui en 2022 a repris un tempo presque normal sous la présidence courageuse, engagée et confraternelle de Geneviève FALGAS :

- Des partenariats : CFM bien sûr, mais aussi avec la SMERP pour la séance hommage à Robert GUICHARNAUD, lors du colloque sur le handicap et pour la séance solennelle (Musée Ingres-Bourdelle et Conservatoire de Toulouse)
- Un chantier : le toilettage du site Internet de l’Académie, opération qui se poursuit en 2023

- Une devise et des valeurs : la devise avec les mots de Virgile : « Miraturque novas frondes » (Admire les frondaisons nouvelles). Les valeurs : curiosité, ouverture, transmission des savoirs au bénéfice de tous, dans une approche interdisciplinaire. Sans oublier la défense de notre langue que nous voulons/ voudrions immortelle.

 

Mireille Courdeau – Juin 2023 Vice-Présidente –

Ex Secrétaire générale -